Introduction à la mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Introduction à la mécanique quantique



  1. #1
    inviteafe43465

    Introduction à la mécanique quantique


    ------

    salut

    voila jaimerais me documenter sur la mecanique quantique (culture generale) mais devant le nombre de recueils papiers et autres supports de cours trouves sur le net je ne sais par ou commencer

    si quelquun a un bon bouquin sur le sujet non vulgarisant mais commencant bien par le debut je prends merci.....


    ps: je suis titulaire dun bts tpil et actuellement en deug mias donc un certain bagage....

    -----

  2. #2
    invite72b32a1f

    ça m'interesse ausssi...

  3. #3
    invite1c9ac015

    Salut !

    Disons que tout ca depend de votre volonte et du travail que vous voulez fournir...

    Le meilleur livre possible est :

    Physique Quantique, Claude Cohen-Tanoudji et al.
    qui est en deux tomes, tres bien explique, tres complet et qui donne toutes les bases de la physique quantique.
    Par contre ca demande un gros investissement car il est vraiment tres gros et il peut etre un peu dur a etudier tout seul...
    Il faut au moins avoir un niveau bac +2 en maths pour s'y lancer : inutile d'essayer de le lire sans connaitre les espaces hilbertiens par exemple.

    Sinon, il y a ce que j'appellerai le resume eclaire de ces paves :

    Physique Quantique, Jean Dalibard et al.
    Grosso-modo le meme contenu, en plus facile a comprendre et plus concis. Il y a egalement, vendu avec le livre un CD tres bien fait de Manuel Joffre.

    Je pense que ce qui te conviens le mieux est le deuxieme.
    Il prend bien tout depuis le debut, explique tout tres bien sans rien vulgariser. Le probleme c'est que la egalement, il ne faut pas compter s'y lancer sans un bon niveau bac +2 en maths. En fait la liste des prerequis serait a peu pres le programme de maths sup / maths spe (qui doit etre a peu pres equivalent au programme de DEUG de maths), disponible a l'adresse :

    http://www.prepas.org/Programmes2003...UES%20PCSI.pdf

    pour la sup

    et

    http://www.snes.edu/memos/g2/msbmat.pdf

    pour la spe

    Disons que la bonne methode est peut etre de vous lancer directement dans le bouquin et lorsque vous ne comprenez pas un truc en maths, soit vous vous trouvez un prof de maths qui s'en charge, sois vous allez a la bibliotheque du coin et ils doivent bien avoir des bouquins de prepas ou de DEUG.

    @+
    Aurelien

  4. #4
    invite72b32a1f

    On va peut etre attendre un peu alors,car là je vais rentrer en TS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c9ac015

    Hello Jarod,

    Arfff, trois ans ca passe vite !!

    En attendant, il existe de tres bon livre d'approche a la physique quantique qui sont certes vulgarisant mais ca peut permettre de preciser certaines idees si cela t'interesse. Par exemple, je te conseille vivement le livre suivant :

    Le cantique des quantiques de Sven Ortoldi et al.
    tout petit livre, pas mal fait du tout... mais certes c'est de la vulgarisation...

    Voili,
    @+
    Aurelien

  7. #6
    alaink

    L'etymologie du mot "physique quantique" vient plutot du latin quantum qui désigne une petite quantité.
    Niels Bohr avait remarqué que les rais lumineux apparaissant dans le spectre d'émission de l'hydrogene étaient discontinus, à intervalles reguliers (voir le principe de la spectroscopie) . Chaque rai correspondant à un niveau d'energie different de l'electron de l'hydrogene. Chaque niveau d'energie etait separé par une meme quantité ou quantum.
    La physique d'alors etait incapable d'expliquer pourquoi il y avait ces "trous" entre les rais. Il a du emettre des hypotheses et inventer une nouvelle physique.

  8. #7
    Yoyo

    MESSAGE DE LA MODERATION

    Tous les messages Hors-sujet ont été effacés. Merci de respecter la discussion et le serieux du forum.

    Yoyo
    Responsable du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 20h32
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 22h19
  3. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2005, 19h17
  5. La mécanique quantique ...
    Par Squared dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/09/2005, 12h52