L'effet Weinssenberg et la viscoélasticité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'effet Weinssenberg et la viscoélasticité



  1. #1
    invite9841c162

    Question L'effet Weinssenberg et la viscoélasticité


    ------

    Bonjour à tous, il y a dans mon cours une phrase que je ne comprends pas trop, je ne vois pas bien ce qu'ils veulent dire, je vous ai fait une photographie
    http://img526.imageshack.us/my.php?image=005ao2.jpg
    C'est ce que j'ai encadré en rouge.

    Il est mis: Dans l'effet Weissenberg, la contrainte normale nz perpendiculaire au plan de cisaillement équilibre le supplément de pression hydrostatique qu'engendre la remontée du fluide.
    Ce ne serait pas plutot ... équilibre le supplément en engendrant une remontée du fluide?

    -----

  2. #2
    invite9841c162

    Re : L'effet Weinssenberg et la viscoélasticité

    Je précise qu'on a une remontée du fluide en fesant tourner une barre au centre du récipient. Et dans le cas ou je me tromperais, comment alors expliquer cette remontée de fluide?

  3. #3
    LPFR

    Re : L'effet Weinssenberg et la viscoélasticité

    Bonjour.
    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    ... Il est mis: Dans l'effet Weissenberg, la contrainte normale nz perpendiculaire au plan de cisaillement équilibre le supplément de pression hydrostatique qu'engendre la remontée du fluide.
    Ce ne serait pas plutot ... équilibre le supplément en engendrant une remontée du fluide?
    Je pense que c'est la même chose. L'augmentation de pression engendre la remontée de fluide ou la remontée de fluide engendre une augmentation de pression. Comme les deux vont ensemble, vous ne pouvez pas séparer la poule de l'œuf.
    Je préfère la pression qui fait remonter le fluide. Mais c'est une question de goûts.

    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    Je précise qu'on a une remontée du fluide en faisant tourner une barre au centre du récipient. Et dans le cas ou je me tromperais, comment alors expliquer cette remontée de fluide?
    Je n'ai jamais fait l'étude de ce phénomène. Mais je le connais.
    On peut mieux le comprendre si vous enroulez autour d'une barre un ruban recouvert d'une couche de pâte. La force qui enroule les couches de ruban va écraser la pâte qui sortira par les bords du ruban.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] L'effet Bohr
    Par invite86fe4f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 00h01
  2. Viscoélasticité des polymères
    Par invitee7f3b1e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 12h00
  3. Viscoélasticité versus élasticité
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 13h37
  4. la viscoélasticité moléculaire des polymère (rouse , zimm).
    Par invite2eac41d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 16h04
  5. l'effet tunnel
    Par invite86d6b9d1 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2006, 19h33