[Biologie Cellulaire] L'effet Bohr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'effet Bohr



  1. #1
    invite86fe4f5c

    L'effet Bohr


    ------

    salut à tous,voilà,il y a un effet important lors du transport d'O2 par les hematies,ça s'appelle l'effet Bohr,est-caq que quelqu'un pourrait m'eclairer sur ce sujet ou juste me resumer,parce que je connais les mecanismes,mais je n'arrive pas à mettre les choses les unes derrieres les autres,donc,si on pouvait me signaler le contexte,et lieus d'application de l'effet Bohr.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : L'effet Bohr

    CO2 + H2O <==> H+ + HCO3- et l'anhydrase carbonique dans l'hématie augmente la vitesse de cette réaction.
    Un tissu qui respire beaucoup relargue du CO2 donc l'équilibre de la réaction se "déplace vers la droite" : il y a acidification. Les ions H+ se fixent à l'hemoglobine et diminuent l'affinité de celle ci pour l'oxygène. Donc l'O2 est plus libéré à proximité des tissus relargant le CO2.
    Au niveau des poumons la concentration de CO2 est faible, l'équilibre de la réaction est déplacé vers la gauche le CO2 est relargué et l'affinité de l'Hb pour l'O2 augmente. C'est tout de même bien fichu !
    Ce sont les courbes de saturation qui illustrent généralement le mieux cet effet Bohr.

Discussions similaires

  1. Atome de bohr
    Par invite9153ce22 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2007, 12h35
  2. sur le modèle de Bohr
    Par inviteaa00165f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2005, 14h08
  3. Bohr et ses postulats
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2005, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...