Bohr et ses postulats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bohr et ses postulats



  1. #1
    invite4641f63d

    Bohr et ses postulats


    ------

    Dans le modèle atomique de Bohr,il postule qu'un électron sur une orbite ne perd pas d'énergie car c'est ce que l'on observe experimentalement(pas de rayonnement émis pour un atome "stable"),seulement apparement c'est en contradiction avec un (ou plusieurs?) principe de la mécanique classique...Je ne vois pas lesquels .Serait-ce du au fait qu'il n'existe pas d'équilibre stable entre force centrifuge et attraction coulombienne?

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : Bohr et ses postulats

    C'est en contradiction avec le fait que quand une charge électrique est accélérée (et dans un mouvement circulaire, la charge est accélérée à tout instant), elle rayonne forcément de l'énergie, ce sont les lois de l'électromagnétisme qui disent ça... Au temps de Bohr c'était donc en effet une hypothèses difficile à avaler.

  3. #3
    invite4641f63d

    Re : Bohr et ses postulats

    Merci pour la rapidité de ta réponse!
    Je ne connaissais pas du tout ce principe,il faut dire que je ne suis pas encore au bout de mon cours d'E.M.
    C'est un résultat qui m'etonne beaucoup,quel type de rayonnement E.M. un électron accéléré par une diff. de pot. peut il bien rayonner?
    (Si tu a une formule qui lie tout ca ce serait sympa,bien que j'ai peur que ce soit trop complique!)

  4. #4
    invite8c514936

    Re : Bohr et ses postulats

    C'est effectivement assez compliqué dans le cas général. Pour un électron accéléré de façon périodique, la fréquence du rayonnement correspond à la fréquence de vibration de l'électron. C'est le principe des antennes émettrices en radio par exemple : on met les électrons d'un conducteur en mouvement (par une ddp variable) et paf, ça envoie une onde...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Bohr et ses postulats

    Tu peux illustrer ce rayonnement en imaginant un électron en mouvement circulaire. Quand il est en position "initiale", il attire tous les protons de l'univers dans sa direction, et il repousse tous les électrons du monde selon le même axe. Un demi-tour il est à l'opposé de son orbite. Il attire alors les protons selon une autre direction. Il doit leur transmettre de l'énergie pour que ce message soit compris et appliqué. Il perd donc de l'énergie, et finit par s'effondrer sur le noyau.
    On a réalisé cette expérience dans une grande chambre sous vide, en faisant tourner des électrons autour d'une charge positive. On observe effectivement que l'électron a une trajectoire en spirale. Il émet un rayonnement dit rayonnement synchrotron dirigé vers l'avant de son vecteur vitesse.

Discussions similaires

  1. Le nucléaire : ses risques & ses avantages
    Par Damon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 86
    Dernier message: 20/12/2009, 11h38
  2. Atome de bohr
    Par invite9153ce22 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2007, 12h35
  3. Postulats incontestables?
    Par invitef47010ed dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2007, 20h30
  4. Postulats
    Par invite90a01a8d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2005, 00h54
  5. Postulats de la physique quantique
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/09/2004, 22h00