Bonjour à tous !
Je vous soumets sous la forme d'un choix à faire entre différentes affirmations un petit sondage sur ce que vous pensez de la physique théorique et de se concepts. Comme les sondages proposés par ce forum ne permettent pas de répondre plusieurs fois, me semble-t-il, je vous propose donc de lister simplement les questions qui vous conviennent et éventuellement de les commenter :
1- L'intégralité du réel accessible à l'esprit humain sera un jour entièrement décrit à partir des principes de la MQ
2- La quantification d'un modèle continu classique est un moyen choquant de trouver l'espace des états d'un système
3- Les concepts de temps et d'espace qui sous-tendent nos lois de conservation ne peuvent pas être remis en cause
4- Il doit exister des concepts encore indéfinis qui sous-tendent des lois de conservation indéfinies
5- Si il existe des concepts encore indéfinis les représentations du réel induites sont forcément déductibles par isomorphisme depuis celles basées sur les concepts actuels
6- Les lois d'échelle rendent caduques toutes tentatives d'explication déterministe du réel
7- La causalité est la baguette mathématique du physicien déterministe mais pas nécessairement un fait objectif
8- Le temps est un phénomène objectif
9- Le temps est un phénomène émergent
10- Le principe de relativité du mouvement est un principe indécidable donc remplaçable
Ma liste : 1 - 2 - 4 - 7 - 9 - 10
1 : je pense que la MQ est tellement bien ficelée que je la vois mal échouer.
2 : si l'on considère par exemple que pour trouver que le moment cinétique ne peut prendre que des valeurs discrètes, et donc indépendantes de tout point, on part d'un modèle où on le définit par rapport à un point !
pas 3 : en effet je pense que notamment le temps est une notion émergente et non objective
4 : donc je pense que d'autres concepts doivent pouvoir être définis puisque le temps l'a été
pas 5 : pour être cohérent avec le choix de 1, je pense plutôt qu'on pourrait utiliser un homomorphisme injectif dans une nouvelle représentation qui serait donc plus riche. Je pense donc que la MQ est incomplète (car les concepts de départ me semblent inadaptés à cause de 2)
pas 6 : plus par croyance que par conviction
7 : en effet je pense que tout physicien théoricien tend au départ à lier les représentations mathématiques des principes et concepts qu'il manipule avec une sorte de définition de la simultanéité dont la nécessité est induite par un déterminisme causal. Causalité, simultanéité et déterminisme : le trio infernal
non 8 : ben non puisque pas 3
9 : ben oui puisque ni 3 ni 8
10 : sans doute car il me semble impossible de délégitimer ce principe et alors il doit être indécidable au sens de Gödel, donc remplaçable par un autre contradictoire
Pour terminer, précisons que je ne me prends pas au sérieux !![]()
-----