Conception d'unité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conception d'unité



  1. #1
    EspritTordu

    Question Conception d'unité


    ------

    J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à comprendre les différences de conception physique entre ces deux unités :
    le kg.m-3 (kg/m3) et kg.m3.
    Ce n'est pas véritablement le type d'unité mais surtout le signe de l'exposant qui me pose problème (j'ai pris le kg et le mètre cube comme type d'unité car ils sont courants), et cependant :
    1 kg.m-3 signifie qu'en 1 mètre cube on trouve 1 kg, mais 1 kg.m3 veut dire que pour chaque mètre cube on a 1 kg, où est la différence physique s'il vous plaît? :?

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Conception d'unité

    1kg/m³ c'est bien ce que tu dis c'est à dire que pour chaque mètre cube on aura 1 kg. C'est à dire que c'est une unité pour une masse volumique.
    Alors 1kg.m³ ne veut pas du tout dire cela... En fait, je ne sais pas très bien exprimer avec des mots ce que veut dire cette unitée. Elle traduit autre chose. Je ne sais pas bien quoi ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    yat

    Re : Conception d'unité

    Citation Envoyé par EspritTordu
    mais 1 kg.m3 veut dire que pour chaque mètre cube on a 1 kg
    Nan, ça c'est 1 kg.m-3. 1 kg.m3, ça veut dire qu'en multipliant la masse par le volume, on obtient 1. Je n'ai aucune idée de ce à quoi ça peut corresponde, par contre.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Conception d'unité

    Effectivement, kg.m^3, ça ne correspond à aucune grandeur physique raisonnable.
    On peut trouver un meilleur exemple, comme :

    N.m-1 ou N/m, qui est la raideur k d'un ressort où F = k x. On exprime donc k en newton par mètre. Un ressort de raideur 3 N/m étiré de 0,5 m exerce une force de 1,5 N

    N.m qui est un couple. Une force de 5 N au bout d'un bras de levier de 1,3 m exerce un couple de 6,5 N.m

    (on évite d'écrire m.N, qui serait plus correct pour ne pas confondre avec des millinewtons).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EspritTordu

    Re : Conception d'unité

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Une force de 5 N au bout d'un bras de levier de 1,3 m exerce un couple de 6,5 N.m
    Quelque chose m'échappe encore : si on a un couple de 6,5 Nm, on peut dire que pour 1 mètre on a un couple de 6,5 N, pour deux, 6,5 N *2... et alors on retombe sur l'explication de N/m ? :confused:

  7. #6
    yat

    Re : Conception d'unité

    Citation Envoyé par EspritTordu
    Quelque chose m'échappe encore : si on a un couple de 6,5 Nm, on peut dire que pour 1 mètre on a un couple de 6,5 N, pour deux, 6,5 N *2... et alors on retombe sur l'explication de N/m ? :confused:
    ?
    Ben non, c'est le contraire... si à force (Newton) constante on augmente la longueur du bras de levier (mètre), on a bien un couple (Newton mètre) qui augmente.
    Pour un ressort, si à force constante l'allongement du ressort A est plus grand que celui du ressort B, la raideur de A est plus petite que celle de B.
    C'est normal, puisque dans un cas on multiplie par la longueur, et dans l'autre cas on divise.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Conception d'unité

    Un truc, EspriTordu, que tu n'as manifestement pas pigé : les unités ne sont que le reflet des formules.
    Ainsi k = F/x s'exprime en N/m parce que F est en N et x en m
    De même C = F * d s'exprime en Nm (soit en N*m) parce que F est en N et d en m.

  9. #8
    EspritTordu

    Re : Conception d'unité

    Merci à tous, je crois que l'idée commence à faire son chemin...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Calcul d'unités enzymatiques
    Par invite99cc801d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2009, 10h04
  2. Conversion d'unité
    Par invite14532198711 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2008, 14h09
  3. Problème d'unité
    Par inviteeaea3841 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 19h30
  4. Le système international d'unité
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/05/2007, 08h38
  5. problème d'unité
    Par invite9c70cb2f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2006, 20h35