Bonjour à toutes et tous,
Voilà, j'ai un petit soucie avec l'une des définitions des 7 unités de base du système international (m,kg,s,A,K,mol,cd).
Mon soucie réside dans le fait que le mètre est aujourd'hui défini comme la distance parcouru par la lumière en 1/299792458 seconde.
Avec une telle définition la lumière aura donc toujour la même vitesse de 299792458 m/s. Ce qui semble correcte car la lumière a effectivement la même vitesse quelque soit le référenciel.
Ce qui me chagrine, c'est que nous ne savons pas (du moins moi) si la lumière possède cette célérité depuis toujours.
Cette définition du mètre ne risquerait elle pas de nous induire en erreur, dans le cas ou cette vitesse évolurait avec le temps ?
En effet, si variation il y a, avec une telle définition c'est le mètre étalon qui sera révisé, et non la vitesse de la lumière.
J'aimerais donc que vous me donniez votre avis sur le bien fondé de cette définition.
Une autre chose :
Un ami m'a parlé qu'il existait un système d'unité universel, ou toutes les quantités sont exprimables avec une et une seul unité.
J'aimerais que vous me disiez si une telle unité existe (quelque recherche infructueuses sur le net me font douter) ? Qu'elle est cette unité ? N'est elle pas basée comme pour le mètre et la seconde sur l'invariance dans le temps de constantes physiques ?
Je vous remercie d'avance pour vos éclairissements,
Cordialement,
Youry,
-----