Poutre hyperstatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Poutre hyperstatique



  1. #1
    fifisname
    Invité

    Poutre hyperstatique


    ------

    Bonjour

    Je voudrais calculer le moment d'une poutre hyperstatique mais je voudrais avoir votre avis sur mon calcul. La poutre en question est encastrée d'un coté et en appui simple de l'autre et soumise à une pression q uniformément répartie (cf image en PJ).

    Je désire connaitre l'équation de la déformé de cette poutre donc si quelqu'un l'avait quelque part à trainer, cela m'arrangerait. Et si vous avez la démonstration pour la calculer, je suis preneur car il faut vraiment que je me remmette dedans !!!

    J'ai déja commencé quelque chose mais je n'arrive pas à aboutir. J'ai séparé mon probleme en 2 probleme iso statique (1 poutre encastrée avec une pression q + 1 poutre encastrée en appui simple sans pression) afin d'additionner les déformés des 2 solutions. Le probleme c'est que je ne suis pas sur de ce que j'obtient. Je voudrais connaitre Mfz pour chacun des probleme afin d'intégrer doublement pour obtenir y.

    Merci pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    verdifre

    Re : Poutre hyperstatique

    bonjour,
    comme tu as le choix d'une inconnue hyperstatique, je prendrai à priori plutot le moment à l'encastrement, lors de l'integration tu fixes tes constantes pour avoir une pente nulle au niveau de l'encastrement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    verdifre

    Re : Poutre hyperstatique

    re bonjour,
    il faut que tu commences par exprimer les efforts aux appuis en fonction de l'inconnue hyperstatique que tu choisi
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    fifisname
    Invité

    Re : Poutre hyperstatique

    Merci pour la réponse, j'ai finalement réussi à m'en sortir...

    Sinon j'aurrais une autre question :
    - comment calculer la flèche d'une plaque soumise à une pression P et encastrée sur tous les cotés (encatrée sur ses 2 cotés longs et ses 2 cotés larges).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. poutre hyperstatique
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2013, 07h50
  2. Poutre hyperstatique sur 3 et 4 appuis
    Par inviteac909707 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2012, 17h42
  3. fleche d'une poutre en hyperstatique
    Par inviteb71b105d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2012, 15h42
  4. Système hyperstatique (Bis)
    Par Gwans dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 16h55
  5. Système méca hyperstatique
    Par Gwans dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 10h14