Conservations et symétries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conservations et symétries



  1. #1
    Penangol

    Conservations et symétries


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en train de chercher des démonstrations, compréhensibles pour un ex-taupin qui vient d'intégrer.
    Plus précisément, celles qui montrent la conservation de l'énergie, de la quantité de mouvement et du moment cinétique à l'aide de l'invariance des lois physiques par translation dans le temps, l'espace ou par rotation (arretez moi si je me plante).
    Je n'arrive pas à mettre la main sur une démo rigoureuse. De plus, je n'ai jamais fait de méca analytique, et visiblement je vais en avoir besoin.
    Savez où (bouquin ou livre) je peux trouver tout ça ?
    Merci d'avance
    Pen

    -----
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  2. #2
    Seirios

    Re : Conservations et symétries

    Bonjour,

    Il s'agit du théorème de Noether, et effectivement, tu auras besoin de mécanique analytique ; il me semble que tu devrais trouver les démonstrations que tu cherches dans le Landau (mais si tu n'as jamais de mécanique analytique, cela risque d'être dur).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invited40176e2

    salut,


    bon pour la démonstration rigoureuse reliant les symétries d'un système aux quantités conservées je pense que le mieux est de chercher des infos sur le "théorème de Noether" qui justement est un résultat général qui exprime ces idées.

    pour les cours de méca analytique sur le net du devrais trouver pas mal de truc, inutile de te ruiner en achetant des livres tout de suite. Par exemple il y a le site
    http://www.sciences.ch/htmlfr/accueil.php

    qui est pas mal
    ou encore la bibliothèque de futura la dans le forum il y a quelques cours pas mal.

    Autrement, pour la méca analytique et les symétries conservées, un livre genre landau, ou tout autre traité classique devrait faire l'affaire.

    bye


    quentin

  4. #4
    Penangol

    Re : Conservations et symétries

    merci d'avoir répondu si vite !
    je vais aller voir ce que je peux comprendre !
    Pen
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Conservations d'animaux
    Par invite9dee7b9d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2008, 23h08
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 21h36
  3. Symétrie et lois de conservations: conservation de la charge.
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2008, 07h05
  4. Projections, symétries,...
    Par invite4e9186a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2007, 20h17
  5. projections et symetries
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2007, 17h37