Laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Laser



  1. #1
    invitece83df41

    Laser


    ------

    J'ai un exercice et je bloque sur plusieurs points :
    il me demande pourquoi on a utilisé un laser à impulsions et non pas des ultrasons pour calculer la distance terre-lune
    et ensuite on me demande pourquoi le mot célérité dans ," La célérité de la lumière "
    aidez-moi svp !

    -----

  2. #2
    winc
    Invité

    Re : ?

    salut,

    dans cet exo, on essaye de voir si tu fais la différence entre une onde électromagnétique et une onde mécanique. Lorsque qu'une onde mécanique se propage dans un milieu matériel, il ya déplacement de matière. Si il n'y a pas de matière, il n'y a pas d'onde mécanique, donc, en ce qui concerne le calcul de la distance terre-lune....
    Pour la mot "célérité", regarde la définition dans wikipédia par exemple.

  3. #3
    invitece83df41

    Re : ?

    Merci bcp ça m'a aidé!

  4. #4
    invitece83df41

    Re : ?

    Donc j'explique le fait qu'on utilise un laser à impulsions parce que avec les ultrasons on a besoin de matière ?de la terre à la lune c'est du vide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : ?

    Citation Envoyé par asia12 Voir le message
    Donc j'explique le fait qu'on utilise un laser à impulsions parce que avec les ultrasons on a besoin de matière ?de la terre à la lune c'est du vide ?
    Oui.

    De plus, les ulta-sons ne portent pas assez loin. (même s'il y avait de l'air entre la terre et la lune...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invitece83df41

    Re : Laser

    lasers à impulsions sont plus puissants que les laser à ultrasons ?

  8. #7
    stefjm

    Re : Laser

    Citation Envoyé par asia12 Voir le message
    lasers à impulsions sont plus puissants que les laser à ultrasons ?
    Je ne connais pas de laser à ultrason, mais je ne prétend pas tout connaître...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    inviteb7b27d3c

    Re : Laser

    Bonsoir,

    Un "LASER ultrason" est une technique de génération d'ultrason (onde sonore de compression à haute-fréquence) grace à un LASER, et non le contraire ... il ne peut donc y avoir de comparaison. Ces ultrasons sont ensuite généralement utilisés pour étudier les défaut mécaniques de pièces metalliques, en étudiant leur échos (comme un SONAR dans l'eau).
    Par contre, un LASER à impulsion est bien plus puissant qu'un LASER classique (qui émet en continu) car il libère une grosse quantité d'énergie pendant un laps de temps très court (or P=E/t, plus t est petit, plus P augmenteras, à quantité d'énergie constante). En général, la durée de l'impulsion est de l'ordre du dixième de nanoseconde, jusqu'à la femtoseconde. De tels LASER peuvent générer des ultrasons ...

    En espérant vous avoir éclairé,

    Cordialement.

  10. #9
    invitef5b2441d

    Re : Laser

    ..Bonjour,
    en effet les ultrasons se sont avant tout du son, donc un deplacement d'onde dans l'air, preferable pour les radars ou autre sonar, et les courtes distances,
    on utilise un laser a impulsions du fait de la distance et du risque de perturbation et de deperdition car on envoi sur le meme principe une impulsion de lumiere et l'on mesure le temps que met cette impulsions a se reflechir et revenir vers la source mais de maniere bien plus precise.
    pour les laser a ultrasons je connaissait pas du tout, merci Akira

Discussions similaires

  1. laser IR
    Par invite4b185c0e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2008, 07h46
  2. Laser
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/01/2008, 10h06
  3. laser
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2007, 13h14
  4. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  5. le laser
    Par Stevou dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 17h57