DM de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DM de physique



  1. #1
    invite1afd756e

    DM de physique


    ------

    bonjours je voudrai de l'aide pour mon exo de vacance que je n'arrive pas a faire j'ai fait le shema mais la 2 et 3 je ny arrive pas voila l'énoncer



    Un soir de pleine lune, on peut occulter parfaitement la Lune avec une pičce de 1€ (de diamčtre
    d=23,0 mm) en la plaçant a une distance l = 2,43 m de son oeil.
    On peut ainsi déterminer le
    diamčtre D de la Lune connaissant la distance L Terre*Lune obtenue par la methode de l'echo laser L=3.67*10puissance5 km
    1) Schématiser la situation
    2) Donner, en la justifiant, la relation mathématique entre d, D, l et L.
    d) Calculer D, le diamčtre de la lune
    Données : vitesse de la lumičre c= 3,00.10
    8
    m/s

    1)http://img88.imageshack.us/my.php?image=dsc05083zu8.jpg
    2) D/L=d/l donc D=L*d/l
    3)soit D=3.67*10p3*2.30*10p-2/2.43

    esque c'est bon ?
    voila merci

    -----

  2. #2
    invite1afd756e

    Re : DM de physique

    2eme exo

    avant d'entreprendre la traversée d'"une rivière un explorateur veut déterminer la largeur L. du point B ou il se trouve il repère face a lui un rochet noter A au bord de l'eau sur la rive opposer.Il se déplace alors parallèlement au bord de l'eau jusqu'au point C en comptant 50 pas régulier de 80 cm. il détermine l'angle entre les directions AC et BC il trouve 50°
    1Quelle et la largeur de la rivière ??
    voila merci

  3. #3
    invite1afd756e

    Re : DM de physique

    le premiere exo 1 terminer je bloque desormait au 2 eme

  4. #4
    Niels Adribohr

    Re : DM de physique

    Salut,
    pour le deuxieme exo, il y a du théoreme de pythagore dans l'air !!
    Bon, un indice, soit M le point au centre du segment AB. AMC ou/et BMC forment deux triangles rectangles. Tu te places dans un des deux triangles rectangles . Bon, je te laisses un petit peu réflechir tout de même, sinon, ça va être trop facile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1afd756e

    Re : DM de physique

    Salut je ne crois pas non d'ou sort tu le M et ya une longueur de 80 cm et l'autre 50° je pense plutôt vers la trigonométrie

  7. #6
    Niels Adribohr

    Re : DM de physique

    Citation Envoyé par the_rock93 Voir le message
    Salut je ne crois pas non d'ou sort tu le M et ya une longueur de 80 cm et l'autre 50° je pense plutôt vers la trigonométrie
    Pardon, j'ai mal lu l'énoncé en me mettant en tête que le point C était sur l'autre rive ! (En plus je dis que des conneries car dans ma tête, Pythagore c'était pas uniquement la loi hyp2=adj2+opp2 mais l'ensemble des lois de trigo dans les triangles rectangles... )

    En fait c'est encore plus simple que je disais, à un tel point que je me demande si tu as vraiment besoin d'aide? (Il suffit de faire un shéma on a un triangle rectangle ABC, un angle connu, son coté adjacent connu, et le coté oppposé à déterminé...)