Expérience de pensée en relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Expérience de pensée en relativité restreinte



  1. #1
    invitee7339475

    Expérience de pensée en relativité restreinte


    ------

    Dédiée aux mânes d'Alber Einstein.
    On construit un repère d'inertie dans l'espace euclidien, en synchronisant DEUX ensembles d'horloges, H & H', à l'aide de signaux lumineux, dont on sait que leur vitesse est c dans un repère inertiel.
    Les horloges H' sont couplées à des fusées identiques, portant un charge de carburant à même de conférer à leur horloge respective une impulsion (vitesse V) déterminée P.
    Ces horloges sont programmées pour se mettre à feu à un instant donné T. Ainsi, les horloges H' vont acquérir toutes la même impulsion P (vitesse V) mesurée dans le repère resté fixe, H, le repère formé par les horloges H' se trouvant en mouvement rectiligne uniforme par rapport à H.
    Mais patatras, il est manifeste que les observateurs H, à un instant T1quelconque ultérieur à l'arrêt des fusées, verront tous devant eux les horloges H' Iindiquant UN MËME INSTANT T'1, conférant à la simultanéïté, et donc à la durée, un CARACTERE ABSOLU. Exit donc le groupe de Lorentz, et rebonjour, le bon vieux groupe de Galilée.
    Cette expérience de pensée est destinée à demeurer de pensée, et n'établit un pardoxe qu'en apparence.
    Mais les conséquences de la solution peuvent mener loin, très loin!

    Alors, à l'aide, magnésium et phosphore!

    -----

  2. #2
    Thwarn

    Re : Expérience de pensée en relativité restreinte

    Bonjour,
    Je ne comprends pas ton probleme, si comment tu tires tes conclusions. Peut-etre parce que je ne comprends pas cette phrase :
    "Mais patatras, il est manifeste que les observateurs H, à un instant T1quelconque ultérieur à l'arrêt des fusées, verront tous devant eux les horloges H' indiquant UN MËME INSTANT T'1, conférant à la simultanéïté, et donc à la durée, un CARACTERE ABSOLU".
    Toutes les horloges dans un meme repert indique la meme heure. Soit. Mais en quoi cela donne t il un caractere absolu dans à quoi que ce soit?
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  3. #3
    invitee7339475

    Re : Expérience de pensée en relativité restreinte

    En relativité restreinte, deux repères ( constitués chacune d'un ensemble d'horloges synchronisées par la méthode des signaux lumineux ), défilent l'un devant l'autre à une vitesse V (resp. -V ) donnée. A un instant T dans le repère H (instant marqué par toutes les horloges H ), NE CORRESPOND PAS UN MÊME instant dans le repère H', mais des instants différents selon les horloges H'.
    Ainsi, devant les hologes H1 et H2 du repère H, à l'instant T marqué par H1 & H2, il se trouve respectivement les hologes H'1 & H'2, mais qui marquent DEUX INSTANTS DIFFERENTS T'1 & T'2.
    Autrement dit, si deux évènements se produisent devant H1 & H2 à l'instant T dans le repère H, ils sont dits (naturellement) simultanés dans le repère H.
    Mais dans le repère H', ils sont vus devant les horloges H'1 & H'2, qui marquent LES DEUX INSTANTS DIFFERENTS T'1 & T'2. Les deux évènement ne sont donc pas simultanés.
    La simultanéïté n'est donc pas absolue, mais relative, d'où ... le nom de relativité donnée à la théorie. CQFD

    J'espère avoir été suffisamment clair, et que vous voyez où réside le paradoxe que je soumet à la sagacité des participants.

  4. #4
    Thwarn

    Re : Expérience de pensée en relativité restreinte

    Bonjour,
    a moins que je ne comprenne toujours pas ce que tu veux dire, je pense que tu fais une erreur.
    En effet, la simultaneité est relative. Si un evenement se passe à l'instant T pour pour H1 et H2, ils se passeront l'un devant H1' à un temps T1' et l'autre à l'instant T2' devant H2' etT1' et T2' seront different.
    Mais les deux evenements ne se passeront pas "en meme temps" pour H1' et H2' comme tu le dis, sinon ces evenements seraient encore simultanés (et dire que les deux horloges marquent des temps differents au meme moment n'est pas tres logique).

    Ensuite, je ne vois toujours pas le probleme à ce que toutes les horloges d'un meme repert donnent toute la meme heure...
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Expérience de pensée sur la relativité restreinte
    Par Science Création dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/09/2008, 15h13
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08