Probleme puissance d'une pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Probleme puissance d'une pompe



  1. #1
    inviteef7c9e31

    Exclamation Probleme puissance d'une pompe


    ------

    Bonjour,

    Voila sur un exercice il m'est demandé de choisir une pompe a partir des différentes informations trouvées auparavant (débit, puissance..) cependant je n'arrive pas a trouvé la puissance de la pompe désirée. On ne connait pas la pression, je ne vois pas comment faire, si vous pouviez me donner un coup de main ! Ci-joint un schéma de l'installation :




    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteef7c9e31

    Re : Probleme puissance d'une pompe

    Un petit Up !

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : Probleme puissance d'une pompe

    Bonjour, sans schéma pas de réponse....

  4. #4
    inviteef7c9e31

    Re : Probleme puissance d'une pompe

    J'ai mis une image dans mon premier poste mais elle est un peu petite, j'en reposte une plus grande.



    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : Probleme puissance d'une pompe

    vous avez un débit et la pression c'est la delta P de 10 PSI maximum indiqué (plus éventuellement les pertes de charges dans la boite a coté de la pompe).
    Qu'appelez vous la puissance de la pompe?
    On choisit une pompe en fonction de sa courbe caractéristique: elle vous donne le débit en fonction de la HMT (hauteur manométrique totale) en général on y associe une courbe de puissance absorbée et des zones de rendement....

  7. #6
    sitalgo

    Re : Probleme puissance d'une pompe

    B'jour,

    Il faudrait déjà savoir si le deltaP est mesuré avant la vanne ou par rapport à la pression atmo.
    Dans le second cas on prend donc Ppompe = deltaP comme pression.

    Sinon c'est plus compliqué. A l'extrême, on peut avoir des vannes très fermées et donc un P + deltaP très élevé à la pompe.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    inviteef7c9e31

    Re : Probleme puissance d'une pompe

    La Delta P est mesurée par rapport a la pression atmosphérique mais je ne comprend pas pourquoi la pression de la pompe serait égale a Delta P

    Pour la puissance de la pompe je parle de la puissance electrique car on recherche une pompe electrique.

    On a un rendement de 89% mais je ne vois pas bien comment l'utiliser, il y a écrit ceci a la fin de l'énoncé : "Assume that the electric drive and associated hardware have an overall power conversion efficiency of 89%."

    Connaissez-vous quelques sites ou je pourrai trouvé des pompes ?

    Cordialement

  9. #8
    sitalgo

    Re : Probleme puissance d'une pompe

    Si on a Patm à la sortie du tuyau, on a Patm + deltaP à la sortie de la pompe, c'est selon l'énoncé.
    Mais sur le schéma je vois une vanne de réglage à droite, elle est supposée être ouverte à fond donc.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    inviteef7c9e31

    Re : Probleme puissance d'une pompe

    Merci bien, pour la partie calcul tout est ok, maintenant il ne reste plus qu'a trouver une pompe, j'ai recherche sur pas mal de site mais impossible de trouver une pompe qui convienne...(je recherche une pompe electrique)

    Comme caracteristique j'ai :

    Q= 109m3/h
    Puissance de la pompe = 2290W

    Si vous pouvez m'aidez a trouver quelques choses. Merci !!

  11. #10
    invite3e67d1f2

    Re : Probleme puissance d'une pompe

    si vous cherchez une pompe centrifuge allez voir chez : KSB, sterling sihi, Rutchi etc..... le rendement de 89 % c'est pour la partie electrique, la pompe elle même vous donnera plutôt entre 50 et 65 % (voire moins) selon le point d'utilisation

Discussions similaires

  1. Application:Courbe de hauteurs et Puissance(pompe)
    Par mau13 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2008, 09h40
  2. [Thermique] Problème de radiateurs (suite à la pose d'une pompe à chaleur)
    Par invite3ba2007f dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 15h52
  3. Puissance pompe ECS solaire.
    Par invite28dbaa85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2007, 13h27
  4. Puissance d'une pompe
    Par inviteecd28053 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 23h49
  5. Puissance pompe electrique chauffe eau?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2005, 21h11