Je viens de terminer la lecture du livre de SF "Spin" de R.C. Wilson (excellent livre au demeurant).
Pour faire bref, des extra-terrestres posent autour de la terre une "membrane" qui fait en sorte que le temps se passe dans l'univers des milliards de fois plus "vite" que sur Terre. Un problème se pose à l'humanité : la fin de l'univers est prévue - en temps terrestre - pour dans 40 ans..
Je voudrais explorer avec vous certaines conséquences de cette "membrane" d'un point de vue scientifique. Je n'entrerais pas dans la faisabilité de la "membrane". Je prendrais un modèle "équivalent", mais physiquement réaliste à ma connaissance : la surface d'une étoile à neutron, où le temps est extrêmement ralenti par rapport au reste de l'univers, du fait de la gravitation.
Dans le livre, les humains arrivent à réaliser des A/R terre-mars en quelques secondes (terrestres). C'est l'inverse du paradoxe des jumeaux : celui qui se déplace revient plus vieux que celui qui ne bouge pas ! (pas d'effet de RR ici, le voyage terre-mars se déroule à une vitesse bien inférieure à c, du point de vue du vaisseau).
Mais ce voyage se déroule "plus vite que la lumière" (du point de vue de la Terre). Cela m'a choqué a priori, et je me suis dit que quelque-chose n'allait pas. Mais pourtant, si la gravité sur Terre devenait équivalente à celle de la surface d'une étoile à neutrons (et si nous étions capables d'y vivre), n'y aurait-il pas une situation équivalente ?
J'ai essayé de trouver une solution à ce paradoxe. Voici ce que j'ai trouvé de mieux : je pense que - dans une telle situation (vu d'une planète à gravité extrême) - l'univers nous paraîtrait "rapproché" : la distance Terre-Mars serait - vue de la terre - bien plus courte, de sorte que le voyage se déroule, en vitesse vue de la terre, à une vitesse inférieure à c. Dans le cas du "spin", la distance terre-mars (vue de la terre) ne serait que de quelques centaines de mètres ! (bien sur, le diamètre de mars diminuerait aussi vu de la terre, ce qui rend cette distance vraisemblable).
Cette interprétation est cohérente avec un autre effet : vu de la terre, celle-ci (dans le spin) réalise des milliers de tours autour du soleil par seconde terrestre. C'est compatible avec une distance terre-soleil qui serait extrêmement faible (les lois de newton doivent rester valable vues de la terre dans cette situation, je pense).
Qu'en pensez vous ? Est-ce que les choses se présenteraient vraiment ainsi vu d'une terre à très forte gravité ? Sinon, comment résoudre le paradoxe ?
Merci d'avance à tous.
-----