Bonjour à tous, j'ai fais un petit exercice (un bout d'annale en fait) sur l'effet Cerenkov dans le cadre de la relativité restreinte, et y a une question sur laquelle je bloque depuis un moment.
Je vais essayer d'expliquer la situation a peu près clairement.
Un électron de masse m est animé d'une vitesse v uniforme par rapport a R referentiel du labo. Il pénètre dans un milieu d'indice n et engendre par effet Cerenkov un photon de fréquence f partant dans une direction faisant un angle θ avec la direction de v.
Aprés quelques calculs on en arrive à:
cosθ = c/nv (1+hf(n²-1)/(2mc² γ)) {où γ est le gamma de la transformation de lorrentz....}
On trouve donc une énergie minimale pour que le phénomène ait lieu ce qui nous donne donc une echelle des fréquences par la relation E=hf...
Ainsi f appartient à [mc²/(h(1-1/n²)^1/2) , +∞ [
(désolé cest illisible...)
Tout cela pour en arriver au fait que la fameuse question sur laquelle je bloque est :
En réalité l'effet Cerenkov est plus complexe et les photons emis par effet Cerenkov sont principalement emis dans le visible et l'ultraviolet (en effet...). On peut interpréter l'absence de rayonnement aux plus courtes longueurs d'ondes par la forte diminution de l'indice lorsque la longueur d'onde diminu. Pouvez vous alors expliquer le phénomène de disparition de l'émission pour ces plus courtes longueurs d'onde?
Merci par avance! Si quelqu'un connait un peu le phénomène et peu m'éclairer je lui en serais reconnaissant!
-----