Propagation EM - Réflexion et réfraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Propagation EM - Réflexion et réfraction



  1. #1
    jamily

    Propagation EM - Réflexion et réfraction


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis pour mettre en place un schéma correspondant au passage d'un champ électrique d'un diélectrique à un autre.

    On pose une interface entre deux milieux d'incices respectifs 1 et 2. Il y a donc un 'champ incident', un 'champ réfracté' et un 'champ transmis'.

    On pose comme hypothèse que la polarisation est parallèle au plan d'incidence et que tous les champs E sont dans le même sens.

    Il s'agit de représenter ces champs E pour aboutir à des équations...

    Seulement je ne vois pas comment on peut respecter à la fois ces deux hypothèses, et également (k,E,B) trièdre direct...

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : Propagation EM - Réflexion et réfraction

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jamily Voir le message
    ...
    On pose comme hypothèse que la polarisation est parallèle au plan d'incidence et que tous les champs E sont dans le même sens.
    tu peux en effet poser que ta polarisation sera parallèle au plan d'incidence.
    Maintenant, tous tes champs ne seront pas dans le même sens bien entendu, les champs transmis et réfléchis seront "opposés"...

  3. #3
    jamily

    Re : Propagation EM - Réflexion et réfraction

    tu peux en effet poser que ta polarisation sera parallèle au plan d'incidence.
    Maintenant, tous tes champs ne seront pas dans le même sens bien entendu, les champs transmis et réfléchis seront "opposés"...
    J'approuve totalement !Le problème est que ces hypothèses sont données par l'énoncé de l'exercice lui-même, qui doit m'ammener à trouver la relations liant le 'coefficient de réflexion parallèle' au 'coefficient de transmission parallèle'...

    Il doit y avoir une erreur dans l'énonce.
    Merci en tout cas !

  4. #4
    LPFR

    Re : Propagation EM - Réflexion et réfraction

    Bonjour.
    Je ne saurais trop vous recommander le Feynman. Ce problème y est traité très clairement.
    Je suppose que ce que l'énoncé veut dire est que le champ électrique est parallèle à l'interface entre les deux milieux. Dans ce cas, tous les champs électriques sont parallèles (l'autre cas est avec le champ magnétique parallèle à l'interface).
    Ce qu'il faut poser sont les conditions limites que les champs doivent respecter de chaque coté de l'interface. Je note 1 et 2 les deux côtés et P et N pour parallèle ou normal à l'interface.


    (densité de charge de surface).



    (densité de courant à l'interface (parallèle), produit vectoriel, vecteur normal à la surface).

    Ces relations imposent les angles de réflexion et de transmission (loi de Snell) ainsi que les amplitudes.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sismique réflexion et sismique réfraction
    Par invitefc0de4e0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2016, 21h31
  2. Réfraction
    Par invite4cd5de1b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2008, 13h56
  3. problème de physique réfraction et réflexion
    Par invite44b5003d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 20h19
  4. Réfraction.
    Par invitef07c4cf3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2007, 10h37