Forces et mouvements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Forces et mouvements



  1. #1
    invite3a4ca96a

    Forces et mouvements


    ------

    Bonjour, j'ai un dm à faire et je n'arrive pas un exercice:

    Borge ousland, un explorateur, a traversé en 64 jours, de novembre 1996 à Janvier 1997, les 2845 km de l'Antarctique en tirant lui-même son traineau sur la glace.

    1) Calculer la vitesse moyenne du convoi au cours de cette traversée
    Je pense qu'il faut utiliser v=d/t.

    2)a.Effectuez l'inventaire des forces agissant sur le traineau tiré par l'explorateur sur une piste horizontale.
    b. Schématiser la situation physique et représenter les forces exercées sur le traineau.

    3)a.Lorsque le déplacement s'effectue à vitesse constante, quelles est la relation existant entre les forces appliquées au mobile ?
    b. La corde de traction fait un angle a=30° avec la piste horizontale et le traineau a une masse m=100kg. La composante tangentielle de la réaction de la piste a pour valeur le dixième de celle de la composante normale. Trouvez les caractéristiques des forces appliquées au traineau.


    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite6aee43d3

    Re : Forces et mouvements

    Citation Envoyé par bleu29 Voir le message
    1) Calculer la vitesse moyenne du convoi au cours de cette traversée
    Je pense qu'il faut utiliser v=d/t.
    Alors la effectivement il faut que tu utilise la relation v=d/t

    Citation Envoyé par bleu29 Voir le message
    2)a.Effectuez l'inventaire des forces agissant sur le traineau tiré par l'explorateur sur une piste horizontale.
    b. Schématiser la situation physique et représenter les forces exercées sur le traineau.
    Alors tu sais que le solide qui est le traineau est tiré par l'explorateur, donc il applique une force sur ton systeme traineau que tu peusx nommer T et qui est dans le sens de la corde.
    Ensuite tu sais que tout solide à son poids donc voici une autre force P qui est dirigée verticalement vers le bas à partir du centre d'inertie de ton système, ici le centre de ton traineau.
    Enfin, le traineau n'a pas traversé la glace, c'est donc qu' une force, contraire au poids s'est exercée sur ton systeme. C'est la force que l'on appelle reaction du support R. Elle est verticale vers le haut et à partir de la surface de contact entre le solide et la glace.
    Ca va jusque la??
    Par contre je ne peux pas te faire le schema mais avec les indication tu devrais t'en sortir!

    Citation Envoyé par bleu29 Voir le message
    3)a.Lorsque le déplacement s'effectue à vitesse constante, quelles est la relation existant entre les forces appliquées au mobile ?
    b. La corde de traction fait un angle a=30° avec la piste horizontale et le traineau a une masse m=100kg. La composante tangentielle de la réaction de la piste a pour valeur le dixième de celle de la composante normale. Trouvez les caractéristiques des forces appliquées au traineau.
    Pour la a il faut que tu utilise le principe d'inertie qui dit que la somme des forces vaut 0.
    Por la b il faut que tu exprime chacune de tes forces. Essaie deja avec ce que je t'ai dis mais n'ésite pas si tu n'y arrive pas!

    Aller bonne chance!

  3. #3
    invite3a4ca96a

    Re : Forces et mouvements

    Merci beaucoup, je vais déjà essayer avec ces indications.

  4. #4
    invite3a4ca96a

    Re : Forces et mouvements

    Alors, pour la question 1 j'ai trouvé que v= 0.5m.s-1.
    Ensuite j'ai compris les questions de 2a et 2b.
    Pour la question 3a je pense ques les forces se compensent,
    Mais pour la question 3b il faut que je trouve les valeurs des trois forces ?
    Pour p j'ai trouvé 1000 N mais je n'arrive pas à calculer T et R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6aee43d3

    Re : Forces et mouvements

    oui les forces se compensent.
    Pour calculer la force de traction il faut te servir de alpha
    en fait si tu fais une droite qui passe par l'explorateur et qui va jusqu'à la glace tu forme un triangle rectangle avec alpha comme angle. Tu utilises ensuite la relation de trigo du sinus.
    Pour la recation du support tu sais que les forces se compense et à partir des deux autres tu la trouve. Par contre je n'ai pas faites les applications numériques dsl.

Discussions similaires

  1. Forces et mouvements
    Par invite3a4ca96a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 11h33
  2. mouvements et forces
    Par invite734b181a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 09h49
  3. DM (forces et mouvements)
    Par invite23923cc2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 18h05
  4. forces et mouvements dans l'espace
    Par Defractator dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2005, 16h36
  5. mouvements et forces
    Par inviteaf5b61be dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2005, 19h22