La vitesse de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La vitesse de la terre



  1. #1
    invite6b485642

    Exclamation La vitesse de la terre


    ------

    Bonjour , Bah je suis nouvelle dans le forum et j' ai bsoin d' aide pour une question de mon dm à la quel je n' arrive pas a repondre . Je sais pas si je suis dans le bon forum on non , Mais bon aidez-mi s' il vous plait !!
    Voilà je voudrais savoir : Pourquoi ne ressent-on pas l' effet de la vitesse que la terre parcours autour du soleil !!
    Merci d' avance

    -----

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : La vitesse de la terre

    Bonjour,

    La terre dans le référentiel héliocentrique n'est pas galiléenne. Dans ce cas, toute chose se trouvant immobile dans ce référentiel, va subir une force d'entrianement. On va tacher de donner un ordre de grandeur à cette force pour ensuite la comparer aux autres forces mises en jeu.

    On va approximer le mouvement de la terre autour du soleil comme étant un cercle de rayon 1 U.A (1.U.A correspondant à une unité astronomique soit 150 millions de km).
    En gros la terre a une période d'un an autour du soleil ; ce qui donne:



    on a ainsi :



    Essayons de donner mainteant un ordre de grandeur à la force d'entrainement. En gros, pour un personne de 100kg:



    Si on compare par rapport aux poids d'un personne de 100kg sur terre, on se rend compte que cette force est quasiment 1 million de fois moindre! Dans la plupart des cas tu la négligeras...

    Remarque: le rapport de ces 2 forces ne dépend pas de la masse, le rapport sera toujours de cet ordre.

    De manière simple, si le temps d'évolution d'un système (ou le temps d'expérience) est très court devant le temps de rotation de la terre autour du soleil, tu pourras dire que le référentiel géocentrique est presque Galiléen (bien qu'il ne le soit pas) et négliger la force d'entrainement.

    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : La vitesse de la terre

    bonjour,
    ce calcul pourrait être completé par l'influence de la rotation de la terre sur elle même

    Puis evaluer l'effet de la lune sue le poids, ( effet de marée a l'echelle humaine )

    je pense que l'on aura fait le tour des effets liées au deplacement de la terre

  4. #4
    invite1acecc80

    Re : La vitesse de la terre

    Rebonjour,

    On cherche seulement, l'effet du mouvement de la terre autour du soleil...mais il est vrai que l'on peut raffiner.
    D'ailleurs dans ce cas tu en oublies un: l'effet de précession des équinoxes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : La vitesse de la terre

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Rebonjour,

    On cherche seulement, l'effet du mouvement de la terre autour du soleil...mais il est vrai que l'on peut raffiner.
    D'ailleurs dans ce cas tu en oublies un: l'effet de précession des équinoxes.
    bonjour,

    j'avais dans l'idée que la rotation de la terre avait un effet plus important que l'entrainement autour du soleil, c'etait pour completer la question Goudou93210

    je n'ai aucune idée comment se place l'effet de la lune parmis ces forces

    c'est vrai que la precession des equinoxes doit aussi nous perturber legèrement.

    heureusement que nous parlons de pouillèmes mais ces mini forces jouent un rôle important sur les oceans par exemples

  7. #6
    LPFR

    Re : La vitesse de la terre

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    ...Essayons de donner mainteant un ordre de grandeur à la force d'entrainement. En gros, pour un personne de 100kg:



    Si on compare par rapport aux poids d'un personne de 100kg sur terre, on se rend compte que cette force est quasiment 1 million de fois moindre! Dans la plupart des cas tu la négligeras...
    Bonjour.
    Même si cette force était beaucoup plus grande, on ne la sentirait pas. La terre, comme tout objet en orbite autour d'un autre est en chute libre. Un objet en chute libre ne peut sentir que le gradient des forces gravitationnelles (comme le forces de marée mentionnées par Calculair), ce qu'implique des forces encore plus petites.

    En revenant à la question originale, comment pourrait-on sentir le mouvement de la terre? Avec l'air qui nous décoiffe? Non, car nous allons autour du soleil avec la terre et son atmosphère et à la même vitesse qu'elles.
    Quand vous voyagez en avion, vous ne sentez pas la vitesse de l'avion car l'air de la cabine se déplace à la même vitesse que vous et que l'avion.
    Si on ne peut pas "sentir" la vitesse de la terre, on peut voir que la terre tourne autour du soleil (ou le soleil autour de la terre) en regardant les étoiles changer de position avec les saisons. Et si l'humanité n'a découvert que c'est la terre qui tourne autour du soleil et non l'inverse, que seulement il y a quelques centaines d'années, c'est précisément parce que rien ne permet de sentir ce mouvement.
    Au revoir.

  8. #7
    invite1acecc80

    Re : La vitesse de la terre

    Rebonjour,


    Là, j'ai honte...passer l'agreg...et tomber "dans le piège" en plein dedans...

    LPFR a raison, ce qui compte est un terme différentiel de gravitation (ou terme de marée). Quelque soit l'amplitude de cette force d'entrainement, on ne la sentira pas.

    Encore désolé pour la mauvaise interprétation.

  9. #8
    LPFR

    Re : La vitesse de la terre

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Là, j'ai honte...passer l'agreg...et tomber "dans le piège" en plein dedans...
    Re.
    Que celui qui n'a jamais fait ce type de choses jette la première pierre.
    Cordialement,
    LPFR

  10. #9
    calculair

    Re : La vitesse de la terre

    bonjour,

    Il ne faut pas avoir honte Astérion, mais c'est tout de même interessant de savoir que la force centrifuge provoqué par la course de la terre autour du soleil
    est dans le rapport de 6 *10 ^-3/ 1000 soit 6 *10 ^6 par rapport au poids

    La rotation de la terre sur elle même modifie le poids de

    F = 100 * (2 pi 1/(24*60*60)² *6400 000 pour le bonhonne de 100 kg à l'equateur
    ( j'ai pas de calculette sous la main )

    Heureusement que c'est faible, si non la force centrifuge nous ejecterait dans l'espace !

    il reste l'effet de marée

    Pour faire reflechir rapidement, LPFR, sur terre il est quand même possible de detecter au moins son mouvement de rotation. Notre collègue Foucault a tenté une experience qui le demontre. ( et Michelson s'est planté !!)

    Peut être quelqu'un nous dira quel savant à demontrer le mouvement de la terre et par quelle experience ? ( Galilée ou un autre... )

  11. #10
    LPFR

    Re : La vitesse de la terre

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Peut être quelqu'un nous dira quel savant à demontrer le mouvement de la terre et par quelle experience ? ( Galilée ou un autre... )
    Re.
    La première preuve expérimentale de la rotation de la terre fut obtenue par les deux expéditions envoyées par Louis XIV au Pérou (dirigée par Godin) et en Laponie (dirigée par Maupertuis) pour mesurer la longueur du méridien terrestre et vérifier l'aplatissement des pôles de la terre prédit par la théorie de Newton.
    Puis il y eut le pendule de Foucault. Mais comme le calcul de la vitesse de rotation n'était pas évident, il inventa un autre dispositif pour mettre de manifeste la rotation directement: ce fut l'invention du gyroscope.
    On peut voir, dans le mussée du CNAM à Paris, à côté du pendule (une reproduction car l'original était installé dans ce qui est actuellement le Panthéon), le gyroscope de Foucault avec le microscope que permettait de voir le déplacement.
    Et Michelson et Morley n'essayaient pas de montrer la rotation ou le déplacement de la terre, mais de déterminer sa vitesse par rapport à l'éther.
    A+

  12. #11
    calculair

    Re : La vitesse de la terre

    bonjour,

    merci, LPFR, pour ces precisions historiques

Discussions similaires

  1. Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite
    Par invite0c3f8e89 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2009, 22h31
  2. vitesse du mouvement de la terre
    Par invite4e2bd473 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 21h11
  3. astronaute vitesse de la terre
    Par invite83de02c3 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2006, 18h02
  4. Vitesse de la terre...
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2006, 13h47
  5. Vitesse de la terre.
    Par de mil dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2005, 21h25