Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait il m'aider pour résoudre cet exercice ? parceque cela fait au moins ... une semaine que je m'arrache les cheveux...
voici l'énoncé :
Dans une région où règne un champ magnétostatique unforme Bo verticale, un cylindre conducteur homogène, infiniment long de rayon a, est en rotation autour de son axe z’z, à la vitesse angulaire constante ω0.
1. Expliquer l’effet du champ magnétique sur ce conducteur.
2. Soit M un point quelconque du conducteur, repéré en coordonnées cylindrique notées (r,θ,z). Déterminer le champ électromoteur en M et montrer qu’il ne peut entretenir un courant induit dans le cylindre conducteur.
3. Dans le cylindre conducteur, qui bien sur reste électriquement neutre au cours de son mouvement, les charges mobiles sont les électrons de conduction (charge q, masse m).
En étudiant le mouvement de ces charges, en déduire qu’il existe une densité volumique de charge ρ dans le conducteur et une densité superficielle de charges σ sur sa paroi.
Déterminer les expressions des densités ρ et σ.
4. Si le champ magnétostatique dans lequel plonge ce cylindre en rotation est horizontal (c'est-à-dire normal à l’axe z’z), la situation est elle comparable ?
Quels sont les effets du champ électromoteur que l’on précisera ?
ps : les courants volumiques induit qui apparaissent dans le cylindre conducteur sont appelés courants de foucaults.
Ils ne sont pas guidés pas des fils comme dans le sexemple proposés dans les exercices précédents.
En general, il est difficile de préciser leur expression analytique.
Merci d’avance pour votre aide .
-----