referentiel galileen ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

referentiel galileen ou pas



  1. #1
    invite6243ff93

    referentiel galileen ou pas


    ------

    bonjour
    j'ai qq questions sur un exo que j'ai resolu ; je vous soumets donc tout cela

    j'ai un manége qui tourne . A est un point du manége ayant une vitesse lineaire de 2m/s
    on pose un mobile autoporteur en A soumis a deux forces poids et reaction normale qui se compensent.

    theo est placé sur le manege
    carole est immobile sur le sol a coté du manege

    quel est le mouvement observé par carole?
    ma reponse: on a affaire a un referentiel galileen les forces se compensent donc on a soit un mouvement rectiligne uniforme soit l'immobilité.
    ma correction me donne un mouvement rectiligne uniforme pourquoi exclu t on l'immobilité ???

    quel est le mouvement observé par théo?
    ma reponse le referentiel n'est plus galileen donc ce n'est pas un MRU ou immobilité
    ma correction me donne un mouvement curviligne je ne comprends pas pourquoi c'est curviligne

    merci

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : referentiel galileen ou pas

    On dit qu'on pose le mobile, ça veut dire que sa vitesse initiale est celle du point A soit 2m/s. Dans le référentiel de Carole, il garde cette vitesse et le mouvement est rectiligne.
    Dans le référentiel de Théo, le mobile est soumis à la force centrifuge + la force de Coriolis après qu'il se sera mis en mouvement. Au départ, le mouvement est radial et ensuite il s'incurve (Coriolis). La trajectoire est curviligne, ça ne veut pas dire circulaire, simplement elle n'est pas rectiligne.

Discussions similaires

  1. referentiel galileen ou pas
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 14h41
  2. Réponses: 64
    Dernier message: 16/10/2008, 20h08
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  5. [exos] dynamique en référentiel galiléen et non galiléen
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 19h22