boson ou gluon ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

boson ou gluon ??



  1. #1
    michelk

    boson ou gluon ??


    ------

    le boson de Higgs est censé conférer leur masse à toutes les autres particules or les chercheurs de Marseille viennent de montrer que la masse du proton était due à l'énergie des gluons et des quarks
    ,
    Alors boson ou gluon ??
    ,
    Pouvez- vous m'éclairer sur ce sujet car je n'y comprend vraiment plus rien ?

    -----

  2. #2
    inviteca4b3353

    Re : boson ou gluon ??

    Le Higgs fournit une masse pour les particules élémentaires seulement. C'est-à-dire aux quarks qui composent les protons et les neutrons notamment. Maintenant les protons et neutrons sont des particules composites et il faut également ajouter à la masse de leurs constituants les énergies de liaisons. Ici l'interaction responsable de la formation de ces états liés de quarks est l'interaction forte ou QCD. Cette interaction est tellement forte que l'énergie de liaison associée est beaucoup plus importante que la masse des quarks (provenant du Higgs). Contrairement aux atomes notamment qui sont des états liés aussi, mais par interaction électromagnétique cette fois. Or celle-ci est beaucoup plus faible que l'interaction forte, du coup l'énergie de liaison (celle de Coulomb) est négligeable devant la masse des constituants, et la masse de l'atome est grosso modo égale à la masse des protons.

  3. #3
    invitea46d7942

    Re : boson ou gluon ??

    Bonjour,
    je pense qu'il s'agit effectivement d'une très bonne question.
    Le boson de Higgs confere leur masse aux particules fondamentales. Un proton n'est pas une particule fondamentale. Il est composé de quarks qui interagissent entre eux par l'intermédiaire de gluons. Toutes ces particules ont une énergie. Une partie de cette énergie est dû à leur masse (c'est à dire au fait qu'ils interagissent avec le boson de Higgs) , et l'autre partie est dû à leur mouvement et aux différentes interactions. Par la fameuse formule E=mc2, la masse totale du proton va être donnée en comptant toutes ces contributions énergétique, et pas seulement à celle donnée par l'énergie de masse de ses particules constituantes qui viennent ellles bien de leur interaction avec le boson de Higgs.

    [croisé avec Karibou blanc]

  4. #4
    invitea46d7942

    Re : boson ou gluon ??

    Pendant que j'y suis, je vais poser une question à Karibou Blanc : l'énergie de liaison électrostatique entre l'électron et le noyau donne une contribution négative à la masse totale de l'atome : la masse de l'atome est plus petite que la somme des masses du noyau et de l'électron. Pourquoi c'est le contraire pour la masse du proton ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelk

    Re : boson ou gluon ??

    merci, là au moinsc'est clair !

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : boson ou gluon ??

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    Pendant que j'y suis, je vais poser une question à Karibou Blanc : l'énergie de liaison électrostatique entre l'électron et le noyau donne une contribution négative à la masse totale de l'atome : la masse de l'atome est plus petite que la somme des masses du noyau et de l'électron. Pourquoi c'est le contraire pour la masse du proton ?
    Il y a la même discussion dans le forum commentez les actualités.

    Cordialement,

  8. #7
    mariposa

    Re : boson ou gluon ??

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    Pendant que j'y suis, je vais poser une question à Karibou Blanc : l'énergie de liaison électrostatique entre l'électron et le noyau donne une contribution négative à la masse totale de l'atome : la masse de l'atome est plus petite que la somme des masses du noyau et de l'électron. Pourquoi c'est le contraire pour la masse du proton ?
    Bonjour,

    Effectivement les systèmes liés de particules chargés ont une masse inférieure à la masse de leurs constituants. L'origine de ce "défaut" de masse est la somme de l'interaction coulombienne (négative) et l'énergie cinétique (positive).

    En chromodynamique quantique cela ne marche pas du tout comme çà.

    Les 3 quarks sont enfermés dans un puit de potentiel (une sphère de rayon R) dont l'origine sont les interactions chromodynamiques (quarks-gluons-gluons). Dans ce cas la masse du proton provient essentiellement des énergies cinétiques (donc positives) des 3 quarks localisés par la sphère. La contribution de la masse des quarks est négligeable.

    La différence entre QED et QCD provient du fait que le photon ne porte pas de charges électromagnétique alors que le gluon porte une charge de couleurs. Cette différence a elle-même pour origine le caractère commutatif du groupe de jauge pour QED et non-commutatif pour QCD.

  9. #8
    invitea46d7942

    Re : boson ou gluon ??

    OK, merci pour ces précisions.

Discussions similaires

  1. Boson de Higgs
    Par invited749d0b6 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2008, 10h08
  2. Plasma quark-gluon
    Par invitec5a4e7e6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2008, 13h20
  3. boson ?
    Par invitecd7015d3 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 22/03/2007, 21h57
  4. boson de higgs
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/11/2006, 18h00
  5. gluon
    Par invite2b662c2b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2005, 01h18