polariser un vidéoprojecteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

polariser un vidéoprojecteur ?



  1. #1
    invite4ef5a564

    polariser un vidéoprojecteur ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travail actuellement sur la réalisation d'une installation artistique vidéo interactive. L'idée est de filmer des gens qui se déplacent, et de projeter des choses sur/autour d'eux.
    Le problème: je vais re-filmer ce que je projette > larsen visuel.

    Du coup, en essayant de me remémorer mes cours de physique, je me demande si il n'est pas possible de polariser linéairement ce qui sort du vidéoprojecteur et de placer une lentille polarisante à 90 degré sur la caméra....je fais fausse route ?

    Merci!!!

    -----

  2. #2
    invite4ef5a564

    Re : polariser un vidéoprojecteur ?

    Bon, je réponds au fur et à mesure de mes recherches.

    A priori, ça peut se faire, comme en témoigne ce lien vers un site pour réaliser un système de projection stéréoscopique (avec des filtres polarisants):
    http://www.allinbox.com/vp3d/vp3d.htm

    Le problème est la réflexion:
    pour garder la polarisation d'un rayon incident, il faut une surface métallique, c'est ça ?
    Du coup qu'est ce qui va se passer quand je vais projeter sur de la moustiquaire, ou un mur peint en blanc ?

    Merci !!!

  3. #3
    calculair

    Re : polariser un vidéoprojecteur ?

    Citation Envoyé par biquettounet Voir le message
    Bon, je réponds au fur et à mesure de mes recherches.

    A priori, ça peut se faire, comme en témoigne ce lien vers un site pour réaliser un système de projection stéréoscopique (avec des filtres polarisants):
    http://www.allinbox.com/vp3d/vp3d.htm

    Le problème est la réflexion:
    pour garder la polarisation d'un rayon incident, il faut une surface métallique, c'est ça ?
    Du coup qu'est ce qui va se passer quand je vais projeter sur de la moustiquaire, ou un mur peint en blanc ?

    Merci !!!
    bonjour,
    La lumière diffusée est depolarisée

  4. #4
    invite4ef5a564

    Re : polariser un vidéoprojecteur ?

    Merci pour ta réponse.

    Est-ce que quand on dit "écran métallique" ou "écran alluminisé" c'est une expression ou c'est vraiment les matières des écrans ?

    Du coup, si je projette sur de la moustiquaire en aluminium, est-ce que ca va garder la polarisation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ef5a564

    Re : polariser un vidéoprojecteur ?

    Je me demande aussi:
    si je ne polarise pas le faisceau du vidéoprojecteur, est-ce que l'image réfléchie sera polarisée par réflexion ?
    Est-ce que ça dépend de la nature de la surface de réflexion ?

  7. #6
    calculair

    Re : polariser un vidéoprojecteur ?

    Citation Envoyé par biquettounet Voir le message
    Je me demande aussi:
    si je ne polarise pas le faisceau du vidéoprojecteur, est-ce que l'image réfléchie sera polarisée par réflexion ?
    Est-ce que ça dépend de la nature de la surface de réflexion ?
    Bonjour,

    La lumière reflechie est partiellement polarisée, il y a des conditions de polarisation totale, mais je ne me souviens pas de mes cours d'optique. Cela à peut être un rapport avec l'incidence brewterienne. Je dis cela de memoire.

    Cela se voit bien avec un filtre polarisant sur un appareil photo. On peut eliminer une part importante de la lumière reflechie du soleil.

    L'intensite de la lumière diffusée a travers le filtre est quasi invariable.

  8. #7
    Pio2001

    Re : polariser un vidéoprojecteur ?

    En principe, la lumière projetée par un projecteur tri-LCD est déjà polarisée linéairement, c'est le principe des cristaux liquides.
    Si c'est un projecteur DLP, par contre, il n'y a pas de raison que la lumière soit polarisée.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. comment polariser correctement un transistor?
    Par invite41a3d250 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/08/2019, 11h28
  2. vidéoprojecteur
    Par invite08426b9b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 13h38
  3. [Brun] videoprojecteur
    Par invite6300ed3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2008, 08h51
  4. polariser une onde EM avec des tire-bouchons ?
    Par invite8c514936 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2004, 19h26
  5. La lumière polariser
    Par invite35817bda dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2004, 15h52