Concernant les Plasmas.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Concernant les Plasmas.



  1. #1
    invitec8758a33

    Concernant les Plasmas.


    ------

    Bonjour à tous.

    Voila, je travailles actuellement avec un équipement comprenant une cellule RF plasma azote. Afin de dompter la bête j'ai potassé la documentation fournie avec l'appareillage, ainsi que la bibliographie associée.
    Hors une chose m'échappe. Dans la documentation fournie par le fabricant, ils font mention du "Low Brightness mode" et du "High Brightness mode". Le problème et que je comprend pas du tout ceux à quoi cela correspond. J'ai tenté de trouver la réponse dans différents supports de cours sur la physique des plasmas, ainsi que dans la bibliographie, mais rien n'y fait, je ne trouve nul part mention de ces modes de fonctionnements.

    Est ce que quelqu'un à une petite idée sur la chose et pourrais éclairer ma lanterne?
    Autre demande subsidiaire, est ce que l'un d'entre vous aurez une adresse, ou une référence sur un ouvrage, article, traitant des plasmas? (Fonctionnement, moyen de caractérisation courante, etc. etc...)

    Merci.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Concernant les Plasmas.

    Ce n'est pas simplement faible puissance et forte puissance ? Tu ne dis pas à quoi sert ce plasma ? A éclairer ? A souder ?

  3. #3
    invitec8758a33

    Re : Concernant les Plasmas.

    En fait cet équipement est connecté à une chambre de croissance de couche mince (GSMBE). Son utilité est de réaliser des alliages à faible teneur en Azote pour de l'optoelectronique (type GaPN). Le but de cette cellule est d'obtenir de l'Azote Atomique à partir du Diazote.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Concernant les Plasmas.

    Alors c'est peut-être de la brillance. Est-ce que la source est plus ou moins ponctuelle ou volumineuse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : Concernant les Plasmas.

    il s'agit des transition entre les modes D et H des plasmas azote. C'est lié à la chimie non linéaire du plasma N2. On a des instabilités qui font que en changeant les conditions du plasma on switche d'un mode à l'autre.

    Cordialement,

    Anacarsis

  7. #6
    invitec8758a33

    Re : Concernant les Plasmas.

    Merci pour vos réponses

    Mode H, mode D.

    Vous parlez des modes de confinements?
    Mode H= High confinement
    Mode D pour le mode L = Low confinement ?

  8. #7
    invite1c3dc18e

    Re : Concernant les Plasmas.

    je n'utilise pas particulièrement les plasmas azote mais je pense que cela n'a rien avoir avec le confinement (pas de champ magnétique impliqué) mais plutôt de brillance. Je ne suis pas au labo là... je ne sais donc pas trouver des articles pour l'instant... demain ce sera fait

    Cordialement.

  9. #8
    invitec8758a33

    Re : Concernant les Plasmas.

    Oki merci, pour ces réponses.

Discussions similaires

  1. plasmas
    Par invitefffffe98 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 09h24
  2. Concernant les animaux
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2006, 21h53
  3. Comment sont créés les plasmas
    Par invite8537ca17 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/08/2006, 18h11
  4. TIPE: Les plasmas, quelques questions
    Par invite7f2cba89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2006, 13h34