Question de terminologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question de terminologie



  1. #1
    invite87420132543
    Invité

    Question de terminologie


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je me pose la question suivante :

    On sait depuis Einstein que les lois de la mécanique tel que les a mis en évidence Newton sont fausses,
    doit on dire dans ces condition que Newton a découvert la loi de la gravitation ou qu'il a inventé une loi de la gravitation ?
    (puisqu'elle est fausse...)

    Et plus généralement, en étant rigoureux, devrait on dire qu'on découvre des lois en physique ou qu'on invente des lois en physique ?

    Voilà, je ne sais pas exactement quoi en penser. Pour ma part, j'ai toujours parlé de découvertes en physique (en ce qui concerne les lois). Mes professeurs aussi.

    Ca peut apparaître comme un détail, mais c'est une distinction qui relativise ou non l'impact des lois en physique, je trouve.

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question de terminologie

    Bonjour.
    En sciences exactes, on observe la nature, on essaie de trouver des "règles" à lesquelles obéissent les phénomènes observés. Et on fait des hypothèses, que l'on nomme théories, dans laquelle on énonce les règles qui concordent avec les observations. Puis on travaille sur ces règles pou voir si elles sont consistantes (pas de contradiction interne), si elles expliquent effectivement toutes les observations et quels sont les phénomènes non encore observés que ces règles prédissent.
    Au bout de quelques siècles on finit par appeler ces "règles" des "lois". Mais les "lois" en physique ne sont pas "Parole Divine". Ce sont des postulats que l'on admet comme vrais... jusqu'à ce que l'on prouve qu'ils ne fonctionnent pas dans tous les cas. Dans ce cas, on ajoute aux lois, le cadre dans lequel elles sont utilisables.
    J'attire votre attention sur le fait que, malgré toutes les observations actuelles, les théories d'Einstein sont encore des théories et que les lois de Newton sont encore des lois.

    Et Einstein n'a pas démontré que les lois de Newton étaient fausses. Il a pondu des théories pour expliquer comment traiter des phénomènes qui ne sont pas explicables avec les lois de Newton. Et si quelqu'un a démontré que les lois de Newton n'étaient pas applicables à la lumière, ce sont Michelson et Morley et non Einstein.

    Et je pense que ces "règles" générales son découvertes et non trouvées. Car les phénomènes sont là, connus de toutes les personnes intéressées et c'est un "génie" qui découvre ce qu'il y a de général dans ces phénomènes. Même actuellement, trois siècles plus tard, si vous dites à quelqu'un (pas physicien) que la lune est en chute libre, il vous regardera d'une façon curieuse.
    Et depuis toujours on avait constaté la relation entre les marées et la lune, mais personne (avant Newton) n'avait pu expliquer pourquoi il avait généralement deux marées par jour et pas une seule.
    Au revoir.

  3. #3
    invite87420132543
    Invité

    Re : Question de terminologie

    Merci de votre réponse LPFR et excusez des imprécisions dans mon messages original, je ne suis pas physicien de formation.

    Je suis étonné de lire que les théories d'Einstein sont encore des théories car elles sont appliquées avec succès dans le GPS.

    Ca me semble cohérent de parler de "découverte" à propos de ce qu'il y a de général derrière des phénomènes.

  4. #4
    LPFR

    Re : Question de terminologie

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    Je suis étonné de lire que les théories d'Einstein sont encore des théories car elles sont appliquées avec succès dans le GPS.
    Re;
    Beaucoup des aspects des théories de la relativité restreinte et généralisé ont été vérifiés. Mais il reste encore un certain nombre de choses pour vérifier. Et beaucoup ne sont pas faciles à vérifier car ce sont des effets très petits et qui sont souvent masqués par d'autres effets car on ne peut pas choisir l'environnement pour faire les mesures. Par exemple, on en peut pas se placer loin de la terre ou du système solaire.

    Par contre, dans leur domaine de validité, les lois de Newton ont été archi-vérifiées.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Question de terminologie

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    Merci de votre réponse LPFR et excusez des imprécisions dans mon messages original, je ne suis pas physicien de formation.

    Je suis étonné de lire que les théories d'Einstein sont encore des théories car elles sont appliquées avec succès dans le GPS.

    Ca me semble cohérent de parler de "découverte" à propos de ce qu'il y a de général derrière des phénomènes.
    Salut,

    Non une théorie restera à jamais une théorie et rien de plus, c'est ça qu'il faut comprendre. On parle de théorie de Newton de la gravitation et de théorie d'Einstein de la gravitation. Bien entendu la théorie d'Einstein "contient" la théorie de Newton et elle est, en ce sens, plus générale (d'autant qu'elle revisite également toute la mécanique de Newton) mais rien ne nous dis qu'une autre théorie plus générale ne contient pas la relativité générale.

    Par ailleurs, on parle de "theorie de la gravitation" de Newton alors qu'on sait très bien qu'elle marche dans son domaine de validité et on envoie des fusées dans l'espace en nous basant sur cette théorie et pas celle d'Einstein....c'est donc bien que tu te fais une fausse idée du mot "théorie".

    Quant à l'utilisation du mot "découverte" oui tu peux l'utiliser mais ce qui est bien en science c'est que les découvertes ne sont pas indélibiles elles vont de paire avec les peformances technologiques du moment. Ainsi Newton a "découvert" que l'intéraction gravitationnelle était inversement proportionnelle au carré de la distance entre deux corps et plus tard Einstein a "proposé" que cela ne soit pas vrai et soit seulement un cas particulier d'une théorie plus générale et encore plus tard des experimentateurs ont "vérifiés" qu'il avait raison, ainsi à eux tous ils ont "découvert" que la théorie de Newton n'était pas toujours vrai....et ainsi va la science.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Question de terminologie
    Par inviteb87056e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 06h20
  2. terminologie vis
    Par invitee8053d9d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 20h22
  3. terminologie solide
    Par invitee83335eb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 14h04
  4. Terminologie
    Par invite58baee01 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 15h46
  5. Terminologie électronique
    Par invite093ad23f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2006, 18h56