pourquoi ne sent on pas la chaleur dans la thermosphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pourquoi ne sent on pas la chaleur dans la thermosphère



  1. #1
    catouni

    pourquoi ne sent on pas la chaleur dans la thermosphère


    ------

    Bonjour
    pourquoi dans la thermosphère, les températures sont si élevées (jusqu'à 2000° semble t'il) et qu'on ne sent pas la chaleur. Comme je ne suis pas très douée en physique, j'ai une petite explication mais je ne sais pas si elle est juste. Pouvez vous m'aider?
    Mon explication : plus on s'élève dans l'atmosphère, plus l'air se raréfie. Dans la thermosphère, les particules d'air sont de plus en plus rares. Leur température peut atteindre 2000° mais comme elles sont très peu nombreuses, on ne sent pas la chaleur.
    A bientôt
    Et merci d'avance
    Catouni

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : pourquoi ne sent on pas la chaleur dans la thermosphère

    Ca paraît judicieux. Il vient d'où ce chiffre de 2000°C ? En plus il ne doit pas y avoir trop de touristes dehors là-bas.

  3. #3
    mariposa

    Re : pourquoi ne sent on pas la chaleur dans la thermosphère

    Citation Envoyé par catouni Voir le message
    Bonjour
    pourquoi dans la thermosphère, les températures sont si élevées (jusqu'à 2000° semble t'il) et qu'on ne sent pas la chaleur. Comme je ne suis pas très douée en physique, j'ai une petite explication mais je ne sais pas si elle est juste. Pouvez vous m'aider?
    Mon explication : plus on s'élève dans l'atmosphère, plus l'air se raréfie. Dans la thermosphère, les particules d'air sont de plus en plus rares. Leur température peut atteindre 2000° mais comme elles sont très peu nombreuses, on ne sent pas la chaleur.
    A bientôt
    Et merci d'avance
    Catouni
    Bonsoir,

    C'es la bonne explication. On ressent la température à travers la chaleur échangée. Comme la densité de la thermosphère est faible la chaleur échangée est faible en dépit de la haute température.

  4. #4
    catouni

    Re : pourquoi ne sent on pas la chaleur dans la thermosphère

    Merci Mariposa.
    Jean-Paul, pour répondre à ta question, j'ai des doutes quant à cette température de 2000° dans la thermosphère. Il faut que je fasse une recherche plus poussée. Je pense que les températures dépassent 500° mais de là à atteindre 2000° comme on le lit dans de nombreux articles de vulgarisation, j'ai un doute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : pourquoi ne sent on pas la chaleur dans la thermosphère

    Sur wikipédia, il est dit que la thermosphère peut atteindre 1600°C
    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    catouni

    Re : pourquoi ne sent on pas la chaleur dans la thermosphère

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau ne s'évapore-t-elle pas dans l'espace ?
    Par invite31bc5644 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2010, 09h39
  2. Réponses: 45
    Dernier message: 11/08/2009, 10h05
  3. pourquoi on ne fait pas une correction de longitude dans.....???
    Par invitefb9a35ce dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 16h27