Propagation guidée d'une onde électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Propagation guidée d'une onde électromagnétique



  1. #1
    docpus

    Propagation guidée d'une onde électromagnétique


    ------

    Bonjour,
    Si on considère deux guides d'ondes dont les dimensions sont proportionnelles (a1=m.a2; b1=n.b2). Deux champs E.M. à la même fréquence f (supérieure aux fréquences de coupure des guides). Quelle pourrait être la relation entre les deux champs?
    Je cherche à savoir si le rapport des puissances des deux champs peut être quantifié
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Propagation guidée d'une onde électromagnétique

    Bonjour.
    Cela dépend de ce que vous mettez dedans.
    Si vous injectez des champs identiques, ils le seront aussi dans les deux guides.
    Si vous injectez la même puissance, le champ sera plus faible dans le guide le plus large (la hauteur ne rentre pas en ligne de compte), car la vitesse de groupe sera plus grande dans la ligne la plus large car on sera plus loin de la fréquence de coupure.
    Et ce qui limite la puissance dans une ligne est la rigidité électrique du diélectrique qui remplit le guide (en général de l'air). On ne peut pas mettre trop de puissance car on ferait éclater des arcs entre le haut et le bas du guide.
    Au revoir.

  3. #3
    docpus

    Re : Propagation guidée d'une onde électromagnétique

    J'injecte un champ TE10 dans l'air, et je voudrais avoir la même puissance donc il me faut une relation entre les deux champs pour l'introduire dans le programme de simulation.

  4. #4
    LPFR

    Re : Propagation guidée d'une onde électromagnétique

    Re.
    Je ne vois pas ce que vous simulez alors que les champs dans un guide d'ondes ont des solutions analytiques archi-connues.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    docpus

    Re : Propagation guidée d'une onde électromagnétique

    le guide n'est que l'entrée d'un système complexe et je voulais réduire la taille de ma géométrie (réduction d'échelle) tout en gardant la même fréquence et il me fallait la même puissance incidente

  7. #6
    invite3e5ede0a

    Re : Propagation guidée d'une onde électromagnétique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par docpus Voir le message
    le guide n'est que l'entrée d'un système complexe et je voulais réduire la taille de ma géométrie (réduction d'échelle) tout en gardant la même fréquence et il me fallait la même puissance incidente
    La puissance transportée dans un guide d'onde rectangulaire s'exprime de manière analytique. Pour le mode TE10 et une amplitude du champ électrique unité, la puissance transportée est :
    avec (vérifiez ailleurs la formule, c'est de mémoire...)
    En faisant l'hypothèse que la puissance est constante d'un guide à l'autre, vous devrez pour trouver une relation qui vous intéresse.

Discussions similaires

  1. Vitesse de propagation d'une onde
    Par invite4d5044ce dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/02/2012, 13h41
  2. Propagation d'une onde sonore
    Par inviteb03957e3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 07h55
  3. propagation d'une onde
    Par invite3379c935 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2007, 12h05
  4. propagation guidée ( electromagnétisme)
    Par invite6de80e98 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 07h02
  5. QCM propagation d'une onde
    Par invited60016bc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2006, 15h16