Bonjour
J'aimerai avoir des sources sur le(s) loi(s) qu'a inspiré le mythe de la pomme a Newton
Merci de m'aider, j'en ai vraiment besoin
-----
Bonjour
J'aimerai avoir des sources sur le(s) loi(s) qu'a inspiré le mythe de la pomme a Newton
Merci de m'aider, j'en ai vraiment besoin
oui mais il me faudrait quelque chose qui mentionne que le mythe de la pomme lui a en parti inspiré cette loi !
Merci
Bonjour.
Le mythe de la pomme n'a pas été inspiré à Newton mais à quelque biographe fantaisiste.
On ne connaît pas la démarche intellectuelle de Newton pour arriver à ses lois. Aucun document ou correspondance.
La pomme de Newton est aussi fantaisiste que la pomme d'Ève et d'Adam (nulle par c'est écrit que ce fut une pomme).
Au revoir.
Oui mais pourquoi Newton s'est - il interessé a ces fameuses lois de Kepler ?
Newton était, entre autres, astrologue. Beaucoup de scientifiques de l'époque l'étaient et la prédiction des mouvements des planètes était donc cruciale pour leur art. Plus généralement, c'était LE problème de mécanique de l'époque.
Newton n'est pas le seul à s'y intéresser, bien au contraire.
Une fois admis que la bonne représentation était que la Terre (et toutes les autres planètes) tourne autour du Soleil, l'étude des mouvements des planètes était sur une bonne base, et Képler découvre empiriquement ses lois vers 1620. Un axe de recherche est alors de les expliquer et surtout les affiner, pour améliorer les calculs de prédiction des trajectoires. C'est ce programme qui culmine 70 ans plus tard avec Newton : son modèle servira jusqu'au milieu de XIXème et permettra des prédictions astrologiques très précises. (Et comme sous-produit la découverte de Neptune et Uranus...)
Cordialement,
Bonjour.
Kepler vivait en faisant des horoscopes pour son protecteur l'empereur Rodophe II et sa famille.
Mais je n'ai jamais lu que Newton ait fait des horoscopes. En cherchant "Newton astrology" je suis tombé sur ce site dont je copie ce morceau:
• I have studied these things — you have not.
o Reported as Newton's response, whenever Edmond Halley would say anything disrespectful of religion, by Sir David Brewster in The Life of Sir Isaac Newton (1831). This has often been quoted in recent years as having been a statement specifically defending Astrology. Newton wrote extensively on the importance of Prophecy, and studied Alchemy, but there is little evidence that he took favourable notice of Astrology. Brewster attributes the anecdote to the astronomer Nevil Maskelyne who passed it on to Oxford professor Stephen Peter Rigaud.
Au revoir.
OK
Plus de détails sur la controverse : http://www.phys.uu.nl/~vgent/astrology/newton.htm
Disons juste que faire des prédictions correctes sur le mouvement des planètes était une question de premier plan à l'époque à cause de l'importance de l'astrologie...
Cordialement,s
Donc il se serait interessé tout simplement parce que c'était le gros problème de l'époque ?
d'accord.
Serait-il possible de m'expliquer brièvement les lois de Kepler ?
Bonjour.
Vous pouvez déjà commencer par consulter l'article dans wikipedia. Puis, si vous avez des questions, vous pouvez les poser.
Au revoir.