[Exo] Forces, poulie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Exo] Forces, poulie



  1. #1
    invite10eac14e

    [Exo] Forces, poulie


    ------

    Voici l'énoncé: un skieur de 80 kg, initialement au repos, remonte une pente de 40^ à l'aide d'un tire-fesses. Ce dernier consiste en un cable ( de m négligeable) passant par une poulie ( masse= 100kg, rayon=0,8m, rayon de giration= 0;7m) auquel est attaché le tire-fesses tenu par le skieur. alors que le câble et le tire-fesses forment un angle de 20^. sachant que le skieur effectue un MRUA avec lequel il avance de 2m/s² (coeff frottement cinétique = 0,2)

    Calculez

    a) la force de traction qui permet de respecter les données
    b) quelle doit etre la masse du skieur pour que ce dispositif le laisse au repos (on néglique frottement statique)


    Pour le a) ma démarche est la suivante, je calcule le moment d'inertie de la poulie étant égal a mk², je multiplie ce nombre par l'accélération angulaire de la poulie (qui sera égal a l'accélération tangantielle/rayon)

    cette valeur ainsi obtenue est égale a la somme des moments de forces agissant sur la poulie, a savoir (rayon x la force recherchée),et (rayon x la force de resistance)

    il me suffit donc d'e calculer la force de resistance, pour cela je calcule la composante du poids parallèle a la pente et la force de frottements
    avec toutes ces données, la dernière inconnue dans mon équation est la force recherchée !

    mais je ne trouve pas la bonne réponse ... qui est (884,57)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite10eac14e

    Re : [Exo] Forces, poulie

    ne vous cassez plus la tete j'ai trouvé mon erreur, j'avais calculé une mauvaise force Normale du sol que j'avais pris égale a mgCos40 mais c'est faux car il faut lui soustraire la composante verticale de la traction...

    bonne journée a tous !

Discussions similaires

  1. [exo] Poulie et compagnie
    Par invitebe6c9107 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/10/2012, 12h37
  2. [exo] Les forces
    Par invite38eb2352 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 31/10/2008, 16h40
  3. [exo] Travail de Forces non/conservatrices
    Par invite5951fe43 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 17h05
  4. [exo] 1ére S forces et travail
    Par tibo5619 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 14h02
  5. [exo] Forces
    Par invite862690c6 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/01/2006, 20h42