Voila j'ai un exo de physique a faire pour la rentrée j'ai commencé a le faire mais je bloque un peu...
Enoncé :
Un voyageur tire une valise de masse m=8.5kg sur un sol horizontal à l'aide d'une corde. La corde fait un angle de 30° par rapport à l'horizontale et la valise glisse d'un mouvement de translation rectiligne uniforme. La tension exercée par la lanière sur la valise vaut 8.0N.
1/ Enoncer la 1ere loi de Newton. Quel autre nom porte t'elle ?
2/ Faire un dessin pour représenter les forces aggisant sur la valise ( on décomposera R(vecteur) en Rt (vecteur) et Rn(vecteur) )
3/ Calculer la valeur de la force de frottement Rt(vecteur)
4/ Calculer la valeur de la force de la réaction normale Rn(vecteur).
5/ Représenter et calculer la valeur de la réaction R(vecteur) du support.
6/ Représenter la force exercée par la valise sur le sol.
7/ Appliquer le théorème de l'énergie cinétique. Retrouver la valeur de Rt(vecteur).
Mes résultats:
1/ Loi de Newton appellée aussi principe d'inertie :
E(somme) Fi(vecteur) = vecteur zéro --> Vg(vecteur) = Vo(vecteur)
avec Vo vecteur constant ou nul et F(vecteur) = E Fi(vecteur), somme des forces appliquées au solide ou résultante des forces appliquées.
2/ J'ai fait le dessin, pour moi il y aura 3 forces a représenter au total : P(vecteur) , T(vecteur) , R(vecteur)= Rt(vecteur) + Rn(vecteur).
3/ Je ne vois pas comment commencer... si quelq'un pouvait me donner un petit indice...
4/
5/
6/ La force de la valise sur le sol est son poids soit
P = mg = 8.5 * 9.81 = 83.38N
Il faut donc créer une echelle appropriée.
7/ Il me semble si je me souviens bien que mon prof nous a dit que nous ne pouvions pas faire cette question, que nous n'avions pas encore fait en cours le truc la-dessus.
Donc voila ce serait vachement simpa si quelqu'un prenait le temps de regarder ce que j'ai fait et de me dire si c'est bon ou pas !!! Voila merci d'avance
-----