Salut !
Pour la rentrée j'ai un petit DM, et j'ai un souci avec le dernier ex que voilà :
CONSTRUCTION DE PYRAMIDES :
On prendra pour plan incliné a = 10° et pour l'intensité de la pesanteur g = 10N/kg.
1)a) Un bloc de pierre cubique de 1m de côté a une masse de 2500kg. Calculer son poids :
-> Facile, c'est 25000 Newtons.
b) Combien d'hommes, exercant chacun une force de 800N seraient necessaires pour soulever le cube ? Est-ce possible ?
-> J'ai fait la division, j'obtient 32. Et non, c'est impossible, parceque se tasser à 32 sur 1m²...
2) On enviage le bloc de pierre immobile sur un plan incliné. Quelles sont les forces qu iagissent sur lui ?
J'ai fait ce shémas qui me parait juste :
-> Bien sur c'est mieux fait sur la feuille ! ^^ On a en rouge, le poids, en vert la resistance, et en bleu, la normale et les frottements. C'ets bon ?
3)Des rouleaux de bois, intercallés entre le bloc et la sol incliné, rendent les frottements négligeables. Pour maintenir le bloc en équilibre, on exerce une force F paralléle au sol, suivant la ligne de la plus grande pente.
a) Représenter les différentes forces exercées sur le bloc.
==> Là je bloque, car je ne comprend pas ce qu'ils appelent "plus grande pente". Vous avez une idée ?
Merci d'avance !
-----