[1°S] Forces...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[1°S] Forces...



  1. #1
    invite0ac24513

    [1°S] Forces...


    ------

    Salut !

    Pour la rentrée j'ai un petit DM, et j'ai un souci avec le dernier ex que voilà :

    CONSTRUCTION DE PYRAMIDES :

    On prendra pour plan incliné a = 10° et pour l'intensité de la pesanteur g = 10N/kg.

    1)a) Un bloc de pierre cubique de 1m de côté a une masse de 2500kg. Calculer son poids :

    -> Facile, c'est 25000 Newtons.

    b) Combien d'hommes, exercant chacun une force de 800N seraient necessaires pour soulever le cube ? Est-ce possible ?
    -> J'ai fait la division, j'obtient 32. Et non, c'est impossible, parceque se tasser à 32 sur 1m²...


    2) On enviage le bloc de pierre immobile sur un plan incliné. Quelles sont les forces qu iagissent sur lui ?
    J'ai fait ce shémas qui me parait juste :


    -> Bien sur c'est mieux fait sur la feuille ! ^^ On a en rouge, le poids, en vert la resistance, et en bleu, la normale et les frottements. C'ets bon ?


    3)Des rouleaux de bois, intercallés entre le bloc et la sol incliné, rendent les frottements négligeables. Pour maintenir le bloc en équilibre, on exerce une force F paralléle au sol, suivant la ligne de la plus grande pente.
    a) Représenter les différentes forces exercées sur le bloc.


    ==> Là je bloque, car je ne comprend pas ce qu'ils appelent "plus grande pente". Vous avez une idée ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : [1°S] Forces...

    On ne voit pas très bien sur le schéma que tu as fait, il est un peu petit.
    En vert tu as représenté la réaction du support qui me semble correct et qui est la somme de la force de frottement et de la normale. Les forces bleus et vertes ne sont pas différentes, c'est seulement une représentation différente des mêmes grandeurs.

    La plus grande pente c'est ici simplement la pente du bloc. La force est exercée suivant le plan incliné.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite0ac24513

    Re : [1°S] Forces...

    En vert tu as représenté la réaction du support qui me semble correct et qui est la somme de la force de frottement et de la normale. Les forces bleus et vertes ne sont pas différentes, c'est seulement une représentation différente des mêmes grandeurs.
    -> Oui oui pas de problème, c'était juste pour décomposer la force de résistance, on fait souvent ça donc bon... En gros en bleu tu as les frottement et la normale, dont la resultante est la résistance ! C'est mieux ?


    La plus grande pente c'est ici simplement la pente du bloc. La force est exercée suivant le plan incliné.
    -> Ah c'ets tout ? Donc la force F est sur la pente ? Arf c'était tout con...

    Merci bien !

  4. #4
    invite0ac24513

    Re : [1°S] Forces...

    Excusez-moi, mais j'ai encoreu n prblème de compréhension à la question suivante...

    3)b) Projeter le poids suivant la ligne de la plus grande pente. Quelle est la valeur de cette composante ?

    -> C'est à dire ? Je reporte la norme du vecteur Poids sur la pente ? Ou alors je forme le parallélograme formé du vecteur P et du vecteur F ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : [1°S] Forces...

    Projetter P cela veut dire dire décomposer le vecteur P suivant plusieurs axe en l'occurence un axe suivant la pente et un autre perpendiculaire à la pente. Projetter suivant la pente c'est ne considérer que cette composante suivant la pente.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    invite0ac24513

    Re : [1°S] Forces...

    Ah ok je crois avoir réussi merci !

    Ainsi, pour que le bloc soit immobile, il faut que ce veteur ait la même norme que F, mais le sens opposé.

    Donc je pense que c'est jouable, si on place les deux composantes et le vecteur P (résultante donc) dans un repère de connaitre les valeur des deux composantes non ? Il existe une formule ?

  8. #7
    invite34b12b0b

    Re : [1°S] Forces...

    BOnjour je bloke pour la derniere question : quelle doit ètre la valeu minimale de la force du vecteur F pour que le bloc monte le long du plan incliné ?

    je Vois pas comment on fait :s

Discussions similaires

  1. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  2. forces
    Par sonia06 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/08/2007, 08h30
  3. forces
    Par sonia06 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 13h10
  4. forces
    Par invite2121d5c9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 17h58
  5. Forces et effets de forces
    Par invite689aa1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 13h03