Potentiel et électrodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Potentiel et électrodes



  1. #1
    malix

    Potentiel et électrodes


    ------

    Je me sens très bête, parce que je me rends compte que je ne sais toujours pas me servir du potentiel électrostatique et du champ électrostatique...

    Mon problème est le suivant : je connais le potentiel de trois électrodes d'équations dans l'espace particulièrement tordues, et je veux déterminer le potentiel en tout point entre ces électrodes.

    Voici mon raisonnement :
    Je peux considérer mes surfaces comme uniformément chargées à , densité surfacique de charge, puisque leur potentiel est uniforme, non ? Et donc logiquement, en intégrant sur la surface et en sommant sur les trois électrodes, je retrouve mon potentiel en tout point M : .

    Mon problème est donc maintenant de retrouver ... : et là, je ne vois pas du tout comment faire ! Quel est le lien entre V et q, charge totale de l'électrode ?

    Merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    lpeg

    Re : Potentiel et électrodes

    Bonjour, pour un condensateur tu as C V = Q

    et C = epsilon0 * S/d

    S : surface des armature
    d: distance inter-armature
    C: capacité du condensateur

  3. #3
    malix

    Re : Potentiel et électrodes

    J'avais aussi pensé à cette formule, mais ici le problème me semble différent parce que les électrodes ne sont pas planes, donc la distance entre deux électrodes n'est pas constante, et en plus je ne connais pas C...

  4. #4
    lpeg

    Re : Potentiel et électrodes

    C'est bien ce qui me semblait...
    désolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    malix

    Re : Potentiel et électrodes

    Je suis désolée de remettre cette discussion sur le tapis, mais cette question me taraude depuis un bon moment...

    Si je m'extrais de mon exo, je pense que le fond de mon problème est la relation entre V et q.

    Je sais que E est le champ électrostatique : j'arrive bien à le conceptualiser puisqu'il est la cause de la force qui s'exerce sur la charge.
    Par contre j'ai beaucoup plus de problèmes avec V : que représente-t-il physiquement (au delà du potentiel électrostatique E= -grad(V) qui ne me dit pas grand chose ?) ? Parce que le coup de la chute d'eau, j'ai du mal à le visualiser, et surtout je n'arrive pas à comprendre le lien avec q...

    Help please !

  7. #6
    lpeg

    Re : Potentiel et électrodes

    Bonjour, ton problème parait compliqué... Peut être pourrais-tu l'expliciter plus clairement (schéma, niveau de l'exercice, questions de l'exercice, données...)

    Par exemple ici :
    Citation Envoyé par malix Voir le message
    de trois électrodes d'équations dans l'espace particulièrement tordues
    j'ai du mal à te suivre...

  8. #7
    malix

    Re : Potentiel et électrodes

    Merci beaucoup à toi Ipeg d'essayer de m'aider !!!

    Voilà l'énoncé :

    "on considère la structure suivante qui comporte trois électrodes : une électrode E1 dont l'équation est , et E2 et E'2 deux électrodes reliées électriquement entre elles, d'équation .
    Montrer qu'en appliquant un potentiel V0 sur l'électrode E1 et un potentiel nul sur les électrodes E2 et E'2 on crée en tout point entre les électrodes le potentiel électrostatique "



    Après réflexion, je me suis demandée s'il ne fallait pas tout simplement valider le modèle proposé en vérifiant que les plans d'équi-potentiel correspondent bien aux électrodes, puis invoquer l'unicité des solutions de l'équation de Laplace dans une région vide de charge où V est imposé...



    Mais quelqu'un aurait il une interprétation physique (au sens de concret) du lien entre V et q ? C'est plus ça qui me pose vraiment problème parce que je veux bien appliquer des théorèmes que je comprends mathématiquement, mais je voudrais bien percevoir à quoi ils correspondent dans le monde physique...

  9. #8
    lpeg

    Re : Potentiel et électrodes

    Bonjour, faut avouer que c'est tout de suite plus claire...

    Bon ben je sèche un peu là...Désolé.

  10. #9
    malix

    Re : Potentiel et électrodes

    tant pis, merci d'avoir persévéré !

Discussions similaires

  1. Loi de nernst, difference de potentiel entre electrodes
    Par invite809cae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 13h00
  2. Electrodes
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 19h48
  3. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
  4. Electrodes
    Par daffy86 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2006, 18h51
  5. Electrodes
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2004, 09h02