Bonjour,
selon la relativité, il est possible que deux évènements se produisent suivant des ordre différents. C'est à dire que par rapport à deux origines temporelles dans les deux référentiels on pourra avoir dans le premier référentiel, et dans le deuxième.
Mais si ces deux évènements sont issus d'une même cause, d'après le principe de causalité une telle différence d'ordre est impossible.
Est-ce qu'on ne peut donc pas en conclure que puisque tous les évènements ne peuvent être reliés entre eux suivant un ordre déterminé, il y a bien quelque chose qui ressemble à de l'indéterminisme où des évènements ne seraient pas liés entre eux mais pourraient avoir être complètement indépendants les uns des autres.
Est-ce que ca ne remet pas en cause des théories disant que l'univers peut être vu comme un seul ensemble où tous les évènements seraient reliés entre eux (le moindre évènements de l'univers a une influence même aussi minime soit-elle avec tout le reste) ?
Ou alors, est-ce que ca n'ouvre pas une voie pour formuler le principe de causalité avec une grandeur mesurable autre que le temps ?
-----