les effets du champ electromagnetique sur la santé!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

les effets du champ electromagnetique sur la santé!



  1. #1
    invite47e0ec41

    les effets du champ electromagnetique sur la santé!


    ------

    bonjour!



    voir ce lien edifiant sur le très sérieux forum des professeurs de physique chimie;


    http://www.udppc.asso.fr/forum/viewtopic.php?t=1251



    amicalement!

    -----

  2. #2
    Fred des montagnes

    Re : les effets du champ electromagnetique sur la santé!

    salut,

    Je trouve qu'il font une grande polémique pour pas grand chose. Les gens on peur et pense tout de suite à la science fiction dés qu'ils entendes "ondes électromagnétiques"...

    Un exemple qui me fais un peu rires c'est l'émission des téléphones portables: (émission typ. 900Mhz et 1800Mhz) donc dans le domaines des micro-ondes. Les micro-ondes sont particulièrement bien absorbé par l'eau et transformé en chaleur. Et la on a peur des 2W dégagées par un téléphone diluées sur des dizaines de centimètres carrés qui chauffe d'un quart de degrés notre oreilles.... sachant que le soleil envoi sur terre 1kW par mètre carré de rayon bien plus pénétrant....

    P.S. j'ai pas de troubles du sommeil malgré le Wifi allumé en permanence..

  3. #3
    LPFR

    Re : les effets du champ electromagnetique sur la santé!

    Bonjour.
    Je suis totalement d'accord avec Fred des Montagnes (sauf sur la pénétration des micro-ondes et des rayons solaires: les micro-ondes pénètrent un peu plus).
    Et je trouve que même dans un forum "sérieux" des gens peuvent faire étalage de leurs peurs nées de leur ignorance.
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : les effets du champ electromagnetique sur la santé!

    Je cite le lien de pub automatique qu'à rajouter Futura en bas de page!
    J'adore la rhétorique du site!
    http://www.solutions-sante-online.co...ies/G%C3%A9odd

    Issus du brevet de 3 co-inventeurs qui repose sur le principe de la fragmentation du champ électromagnétique et qui a pour rôle d'inverser la tendance énergétique de ce dernier, les dispositifs Géodd sont un moyen efficace pour supprimer les effets nocifs des téléphones portables ou sans fils et ceux des téléviseurs, ordinateurs, véhicules et radio réveil. Des chercheurs russes et ukrainiens ont en effet mis en évidence que le spin généré par ces ondes était composé de deux champs de torsion, un de rotation droite qui pouvait apporter des effets bénéfiques sur le potentiel énergétique et un champ de torsion de rotation gauche dont la proximité était nuisible.
    Quand nous sommes en contact avec ce champ de torsion gauche, notre organisme doit lutter contre l’effet incident de ce champ de torsion engendrant une perte significative d'énergie.
    Les dispositifs Geodd émettent un champ de torsion droite qui vient contrarier celui émis par l’équipement technologique et qui est de torsion gauche face à l’utilisateur :
    Le champ nuisible est alors repoussé et se transforme en champ de torsion droite.

    Fin de citation.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : les effets du champ electromagnetique sur la santé!

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    un de rotation droite qui pouvait apporter des effets bénéfiques sur le potentiel énergétique et un champ de torsion de rotation gauche dont la proximité était nuisible.
    Bjr à tous,
    Encore un coup des gauchistes !!

    Et pour les gauchers,"ils préconisent quoi !

    Bonne soirée

  7. #6
    invite03481543

    Re : les effets du champ electromagnetique sur la santé!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et je trouve que même dans un forum "sérieux" des gens peuvent faire étalage de leurs peurs nées de leur ignorance.
    Au revoir.
    Bonjour,

    je suis bien d'accord avec cela, d'ailleurs FS n'y échappe pas non plus.

  8. #7
    f6bes

    Re : les effets du champ electromagnetique sur la santé!

    Bjr Hulk,
    Pas plus tard qu'hier.
    Le voisin m'améne son micro onde : la feuille de mica (sortie HF) carbonisée.
    "..surtout ne touche pas ,c'est "plein" de micro onde.. c'est dangereux ..!"

    Ah ces mots "utilisés" SANS compréhension !

    Bonnes féte à tous

  9. #8
    invite03481543

    Re : les effets du champ electromagnetique sur la santé!

    Salut f6bes,

    il faut dire qu'il y a plus de gens prédisposés et prompts à vouloir faire peur aux autres et à transmettre leurs phobies, que d'expliquer et de démystifier des phénomènes physiques.

    C'est le loup d'hier qui revient sous une autre forme...

  10. #9
    Thwarn

    Re : les effets du champ electromagnetique sur la santé!

    Esperons qu'on arrivera à sauver les fours avant leurs extinctions totales
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  11. #10
    calculair

    Re : les effets du champ electromagnetique sur la santé!

    bonjour,

    Il est demontré que :
    L'absence totale de champ electromagnetique est mortelle.

    Quelle est donc la dose optimale ???

    C'est je pense un bon sujet de reflexion pour ceux qui pensent que ce type de rayonnement est dangeureux, sans preuve rigoureuse et au niveau des puissances mises en jeu.( ordre de grandeur le Watt à quelques GHz max ).

    Si ce type d'onde presentait un danger, il y aurait beaucoup de malades.

    Tous les professionnels se trouvant aux voisinages de sources radioelectriques puissantes ( exemple police, camioneurs avec la CB, ambulanciers, pompiers, utilisateurs de portables... industriels travaillant dans ces domaines ou utilisant des fours HF...)

    Vu la population exposée, cela serait terrible......

  12. #11
    invitecd33ca61

    Re : les effets du champ electromagnetique sur la santé!

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce site et j'espère ne pas commettre d’impair en réactivant un sujet qui semble clôt depuis quelques années mais dont le titre m’a intéressé.

    Dans l’actualité, j’ai entendu parler d’un grenelle sur les risques électromagnétiques et j’ai voulu en savoir plus sur la question (je précise que je ne suis pas obsédé par ce sujet, mais simplement curieux).

    Pendant mon petit tour du web, je suis tombé sur des sites complètement farfelus ou escrocs du style de celui cité par stefjm et sur un autre qui me semble plus sérieux et sur lequel je sollicite votre avis (je précise aussi que je ne travaille pas pour eux !)

    http://www.cmo-comosystems.com/page....e=18&parent=12

    Il faut faire abstraction de toute la partie marketing (principe de précaution tout en maintenant le progrès…), la présentation des produits (après tout c’est un site marchand).

    La partie « Dossier complet » me semble menée scientifiquement : la biographie, les sources, les conditions de test, la collaboration avec différentes facs… Dans cette partie, d’autres nuisances que la puissance d’émission sont cités et j'ai . Les chercheurs de ce labo ont aussi des CV impressionnants et ont commis de nombreuses publications scientifiques.

    Alors, à votre avis, où est la faille dans cet argumentaire ? Y voyez-vous des aberrations scientifiques ?

  13. #12
    arbolis87

    Re : les effets du champ electromagnetique sur la santé!

    J'imagine que tout dépend de l'intensité du champ électromagnétique.
    Je me rappelle que passer sous une ligne à haute tension en vélo (métal, conducteur donc) me provoquait une électrisation. (un choque électrique)
    Maintenant que je suis dans un cours d'introduction à l'électromagnétisme, je me rends compte que le champ électrique créé par le courant passant dans la ligne à haute tension induisait des charges aux conducteurs au sol.
    J'imagine que le corps humain comporte des ions, et il me semble que les ions se meuvent lorsqu'il sont dans un champ électrique. Donc il y aurait un faible courant dans certaines régions du corps durant un certain moment, lorsque quelqu'un passe dans un champ électrique de cette magnitude. De là à ce que ça soit dangereux, je n'en ai aucune idée. J'imagine que vivre en permanence sous une ligne à haute tension peut avoir des conséquences mesurables, mais je ne suis même pas sûr.
    Pour ce qui en est du champ magnétique, aucune idée.

  14. #13
    LPFR

    Re : les effets du champ electromagnetique sur la santé!

    Citation Envoyé par andreadrien Voir le message
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce site et j'espère ne pas commettre d’impair en réactivant un sujet qui semble clôt depuis quelques années mais dont le titre m’a intéressé.

    Dans l’actualité, j’ai entendu parler d’un grenelle sur les risques électromagnétiques et j’ai voulu en savoir plus sur la question (je précise que je ne suis pas obsédé par ce sujet, mais simplement curieux).

    Pendant mon petit tour du web, je suis tombé sur des sites complètement farfelus ou escrocs du style de celui cité par stefjm et sur un autre qui me semble plus sérieux et sur lequel je sollicite votre avis (je précise aussi que je ne travaille pas pour eux !)

    http://www.cmo-comosystems.com/page....e=18&parent=12

    Il faut faire abstraction de toute la partie marketing (principe de précaution tout en maintenant le progrès…), la présentation des produits (après tout c’est un site marchand).

    La partie « Dossier complet » me semble menée scientifiquement : la biographie, les sources, les conditions de test, la collaboration avec différentes facs… Dans cette partie, d’autres nuisances que la puissance d’émission sont cités et j'ai . Les chercheurs de ce labo ont aussi des CV impressionnants et ont commis de nombreuses publications scientifiques.

    Alors, à votre avis, où est la faille dans cet argumentaire ? Y voyez-vous des aberrations scientifiques ?
    Bonjour et bienvenu au forum.
    La première page du lien est une collection d'âneries.
    Rien que les titres sont à vomir:
    Interférences et résonances des rayonnements EM avec les champs des cellules vivantes

    oscillations, échanges et interférences ioniques des cellules vivantes

    l'émission en ELF, dite de « résonance cyclotronique » ionique


    Je n'ai pas envie de lire des bêtises pareilles. On en lit assez par ailleurs.
    Au revoir.

  15. #14
    invitecd33ca61

    Re : les effets du champ electromagnetique sur la santé!

    Merci à LPFR pour ton commentaire,

    Le diable se cache souvent dans les détails et c’est vrai que cette prose que j’avais zappée à la première lecture remet en cause les autres passages plus scientifiques de l’étude.

    Peut être pour clore le sujet en lui donnant une dernière chance je vous en soumets un dernier pour la route.
    http://parolatous.ifrance.com/Files/...magn_tique.doc

    Je me sens plus à l’aise en élec qu’en biologie (que je n’ai pas revue depuis mon bac il a + de 30 ans) et pour la partie physique, je n’ai pas relevé de contre vérité (sauf quelques fautes de frappe qui à mon avis n’orientent pas l’argumentaire de cette vulgarisation).


    J’ai été assez troublé sur la perturbation des échanges au niveau des membranes des cellules.

    En espérant ne pas trop vous faire perdre votre temps, merci de me donner votre avis.

  16. #15
    invite765432345678
    Invité

    Re : les effets du champ electromagnetique sur la santé!

    Bonjour,

    Au sujet des ondes électromagnétiques, il me semble dangereux d'affirmer sans précaution qu'elles n'ont aucune influence sur la santé.

    Des études menées par EDF dans les années 70 (jamais révélées au grand public) ont démontré que les lignes très haute tension (50 Hz) provoquaient des leucémies chez les êtres vivants. Il ne s'agît pourtant pas d'ondes très haute fréquence.

    Lorsqu'on aura un recul suffisant pour les téléphones portables, on pourra conclure. Il ne faut évidemment pas attendre que les opérateurs de téléphonie annoncent d'eux-mêmes que les stations relais sont dangereuses pour la santé !

    A titre personnel, je ne laisserais pas ma famille à proximité d'une telle antenne.

    A chacun de se faire sa propre opinion.


    Cordialement

  17. #16
    LPFR

    Re : les effets du champ electromagnetique sur la santé!

    Bonjour.
    En effet, le début du document est correct.
    Ça commence à se gâter quand il dit (en "g" perception directe du champ él...) que:
    "Quant au champ d’induction magnétique, on sait qu’à partir d’une intensité de 5mT (milli Tesla), on observe l’apparition de magnéto phosphènes ou tâches lumineuses dans les yeux (4).".
    Ceci démontre au moins la naïveté de l'auteur. Un aimant ordinaire en ferrite produit un champ d'environ 0,1 T. Donc si vous rapprochez une de ces ferrites de vos yeux ou du cerveau vous devriez voir ces "magnéto phosphènes". On se fout du monte!

    Du coup, ça m'a coupé l'envie de continuer à lire le document. Mais au hasard des pages (et sans chercher) je suis tombé sur:

    Les champs électriques oscillant longitudinalement (donc vibrant dans le sens de la direction de propagation), entrent en action dans la matière lorsqu'ils sont polarisés. On désigne ces oscillations produisant une vibration de la matière dans le milieu, par les termes "d'ondes sonores", et leur unité particulaire est appelée "phonons".

    Et là, j'en ai eu trop et j'ai arrêté.

    Si vous voulez des documents sérieux, consultez les rapports de l'O.M.S (WHO) sur le sujet. On les trouve dans plusieurs langues (dont le français) sur le site de WHO:
    http://www.who.int/en/

    Au revoir.

  18. #17
    invitecd33ca61

    Re : les effets du champ electromagnetique sur la santé!

    Bonjour à tous,

    Pour en revenir à la page que j’ai précédemment citée, l’auteur renvoie en biographie à l’ouvrage suivant : R.K. Adair "Constraints on Biological Effects of Weak extremely low Frequency Electromagnetic Fields". The American Physical Society ( Physical Review A) Volume 43, 2-15) ( 1991). C’est une publication réputée.
    Dont on peut lire l’abstract ici : http://prola.aps.org/abstract/PRA/v43/i2/p1039_1
    Il est fait référence à des champs magnétiques très faibles et leur influence sur la physiologie. J’avoue que je n’ai lu que l’abstract mais je parie que Adair fait référence à une expérimentation ayant pour effet des tâches dans les yeux.

    Pour les phonons, voir http://www.universalis.fr/encycloped...351/PHONON.htm
    On y apprend que les phonons représentent la propagation de vibrations entre atomes voisins à la suite d’une perturbation de type sonore, conductivité thermique et électrique… ainsi que l'importance de la direction de cette perturbation.

    Pour ma part, je n’ai toujours pas trouvé de faille dans ce document. Je vais potasser un peu le site de l’OMS ce we.

    Amicalement.

Discussions similaires

  1. TPE les effets du portable sur la santé
    Par invitec75d41ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/11/2011, 11h25
  2. appel de Fribourg sur les effets de la telephonie mobile et le champ electromagnetique!!!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 09h41
  3. Effets de la wifi sur la santé
    Par invite951d3e73 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 10h15
  4. Effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/02/2007, 08h34
  5. logiciel sur champ électromagnétique
    Par invite504c296f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2006, 08h54