Recherche d'application concrète de la modulation de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche d'application concrète de la modulation de fréquence



  1. #1
    invite4b553e60

    Smile Recherche d'application concrète de la modulation de fréquence


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève en maths spé, et je fais un TIPE sur le vaste thème du fonctionnement de la radio. On m'a conseillé d'orienter mes recherches sur la modulation de fréquence.

    A ce jour, mon binome et moi même avons réalisé deux expériences : un montage de modulation et un autre montage de démodulation de fréquence. Cependant nous souhaiterions trouver une application concrètes de ces montages, afin d'illustrer nos travaux qui prennent une tournure trop théorique.

    Nous sommes à la recherches de personnes qui pourrait nous renseigner sur des applications industrielles de la modulation et de la démodulation, autres que la radio FM, nous donner des exemples d'utilisations dans la vie courante de ce procédé. Toutes suggestions seront les bienvenues. Il s'agirait juste de trouver un contexte concret à nos travaux.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Recherche d'application concrète de la modulation de fréquence

    Bonjour,

    La transmission de données par modulation (en fréquence par exemple) d'onde porteuse.

    Patrick

  3. #3
    f6bes

    Re : Recherche d'application concrète de la modulation de fréquence

    Bsr alimone,
    La modulation de fréquence est un sytéme de MODULATION d'une onde électromagnétique.
    Ce systéme ne sert qu'à cela.
    Bien sur toute DONNEE électrique(son, data, vidéo ....) peut etre transmises en FM.

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite4b553e60

    Re : Recherche d'application concrète de la modulation de fréquence

    Merci Patrick, mais nous mentionnons déjà cet aspect dans nos travaux. Disons qu'on chercherait un domaine précis de l'industrie, dans lequel on se sert de la modulation. N'y aurait-il pas un appareil quelconque (facilement exploitable théoriquement) dans l'industrie dont le fonctionnement requiert l'utilisation de la modutaltion de fréquence? Nous sommes à la recherche d'exemple précis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite786a6ab6

    Re : Recherche d'application concrète de la modulation de fréquence

    Je crois que dans l'imagerie par résonnance nucléaire (IRM) la modulation en fréquence des radio-fréquence joue un rôle important pour la reconstruction de l'image (codage spacial).
    Il y a aussi les radars de contrôle de vitesse où c'est le véhicule en mouvement qui module en fréquence l'onde réfléchie. Tous les phénomènes où intervient l'effet doppler peuvent faire partie de cette étude, au moins pour la mesure du dF.
    Les synthétiseurs musicaux utilisent (utilisaient) une très violente modulation de fréquence pour générer de nombreux timbres d'instruments.

  7. #6
    invite4b553e60

    Re : Recherche d'application concrète de la modulation de fréquence

    Merci beaucoup

    Je vais creuses ces points la.

  8. #7
    invite25cc92da

    Re : Recherche d'application concrète de la modulation de fréquence

    s'ils vous plaient je cherche un montage simple pour modulation et démodulation FM si vous pouvez m'aider

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche d'application concrète de la modulation de fréquence

    Bonjour, et bienvenu sur le forum,

    Je vous suggère :
    - d'ouvrir un nouveau fil pour poser votre question
    - et d'ouvrir ce nouveau fil dans la rubrique "Electronique" du forum.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Modulation de fréquence
    Par invite1b6a8c86 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 13h57
  2. Modulation de frequence
    Par invite09709e00 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 05/08/2008, 14h06
  3. Modulation de fréquence
    Par invite8c7d270b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 07h42
  4. modulation frequence
    Par invite9a780bc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/10/2007, 12h52
  5. modulation de fréquence
    Par invite6a78daf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/03/2007, 21h39