bonsoir
est-ce qu'il y'a moyen de demonter un aimant (en anneau) collé sur un haut parleur
je cherche une methode douce,apparement l'aimant est attaché au HP avec une colle tres forte,et si j'utilise marteau et pick ça risque de casser
-----
bonsoir
est-ce qu'il y'a moyen de demonter un aimant (en anneau) collé sur un haut parleur
je cherche une methode douce,apparement l'aimant est attaché au HP avec une colle tres forte,et si j'utilise marteau et pick ça risque de casser
Hello,
Tu peux essayer de le mettre sous tension (mécanique, avec un serre-joint p.ex.) en cisaillement, et de le chauffer (pas à plus de 150°C) pendant quelques heures.
Tu peux également ramollir la résine avec un solvant genre dichlorométhane, quelques heures, dans un container bien fermé.
L'essentiel est de n'être ni pressé ni violent.....
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonjour.
Je suis complètement d'accord avec Tropique.
Mais trouver des solvants ce n'est pas évident.
On peut trouver (en cherchant bien dans les magasins de bricolage) du solvant pour colle au cyanoacrylate (cyanolite, super-glue, etc.). C'est un des plus efficaces, probablement du dimethylformamide, et il dissout presque tous les plastiques et epoxys. Mais il faut attendre longtemps (des jours) pour qu'il pénètre entre le fer et la ferrite.
Ce dont je ne suis pas sur est de la température maximale que peuvent supporter les ferrites sans se démagnétiser. Tropique a peut-être raison avec les 150°C. Mettez votre pièce au four et une fois chaude sortez-la avec des gants et faites comme dit Tropique: serrez avec un serre-joint en cisaillement sans trop forcer pour ne pas la casser.
Au revoir.
bonsoir
merci beaucoup,mais c'est un peu dur,et attendre plusieurs le chauffage au four
donc d'apres a ce que je vois,je vais peiner
Re.
Plusieurs jours c'est en utilisant un solvant. Le chauffage au four est censé ramollir la colle époxy. On n'a pas besoin d'attendre.
A+
bonsoir
a la cuisiniere alors,et plus vite
merci pour l'astuce
bonsoir
au fait l'aimant ne perdera pas,j'espere ,son magnetisme
Re.
Si vous le chauffez à trop haute température, il le perdra. C'est pour cela que Tropique vous a dit de ne pas chauffer au dessus de 150°, et c'est pour cela que l'on vous dit d'utiliser un four et non un chalumeau.
A+
bonsoir
et thermometre a la main
A ma connaissance, aucune ferrite dure n'a de point de Curie <300°C, raison pour laquelle j'ai conseillé 150°C, pour avoir une bonne marge. Les ferrites les plus communes ont un Tc>450°C. Il ne faut donc pas être trop anxieux à propos de la température.
bonsoir
merci tropique,je le met directement sur le feu alors
Pas exagérer quand même.... 300°c, on y est vite.
bonsoir
aujourd'hui j'ai reussi a demonter une partie du haut parleur ,a l'aide de la flamme de la cuisiniere
c'est super,et j'en suis tres content
merci beaucoup pour l'aide que vous m'avez apportée
bonsoir
j'ai decollé plusieurs aimants (sur des hauts parleurs) a l'aide d'une plaque chauffante electrique
du travail propre
ça maaaaarche ! merci beaucoup ! par contre pour un aimant plus gros je le ferais plus tard car ma plaque chauffante à perdu son bouton et est réglée sur intermitant
.
Un rappel opportun: méthode à ne pas tenter sur des aimants au néodyme, sinon ce ne seront pas des aimants qu'on aura décollés, mais des morceaux inertes d'alliage......