Dynamisme et équilibrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dynamisme et équilibrage

invite1883c266

Dynamisme et équilibrage

------

bonsoir,
    je me suis cassé les dents qql heures sur la resolution d'un exercice :
    il consiste à équilibrer une roue de voiture:

on nous donne la matrice d'inertie ainsi que les coordonnées du centre de gravité de la roue .On place 2 masselottes dans des plans symétriques par rapport au plan méridien de la roue et distant de 130 mm,:Z est orienté vers le bas et X est l'axe de rotation orienté vers le châssis
    il y a équilibrage quand le centre de gravité global de la roue est sur l'axe de rotation Ox et l'axe de rotation est axe principale d'inertie,c'est à dire E=F=0
    je me suis inspiré de ce cours http://www.cpge-brizeux.fr/casiers/m...0dynamique.pdf surtout a la partie 3 sur l'équilibrage dynamique
    il est à noter qu'on nous donne le diamètre de la jante .
    Ce que je trouve bizarre c'est que dans l'énoncé on me suggere de transférer la matrice qui était a l'origine 0 (centre géométrique de la roue) vers O1 (point intersection entre un des plan et l'axe OX) pour simplifier les calculs .
    Je l'avais fait au début et j'ai commencé les calculs ect...mais je me suis embrouillé alors j'ai appliqué la méthode du cours que j'ai trouvé ,mais dans cas ,on utilise que très peu la matrice!!! juste pour les termes E et F ce qui me donne pareil 8 inconnues et 4 équations,de plus j'ai pris l'hypothèse que les masselottes sont situées sur le rayon de la jante ,les masselottes étant situées dans deux plans ,je n'ai plus que x1y1,m1,et x2,y2,m2 comme inconnues ,je prend les coordonnée cylindriques et je resouds
    donc par raport a la remarque pour simplifier les résultats ,je me demande si ,la méthode correspond bien!
    merci

il me semble aussi qu'on peut passer en coord cylindriques pour finir la resolution mais bon j'en suis pas la ^^

-----

invite1883c266

Re : Dynamisme et équilibrage

youpla????

invite1883c266

youplza????

invite1883c266

personne...?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite1883c266

il y a quelqu'un ?

invitea3eb043e

Bon, j'ai essayé de regarder ce cours assez indigeste. Ca paraît compliqué en effet.
    On a la matrice d'inertie de la roue. La matrice d'inertie des 2 masselottes s'ajoute à celle de la roue et on essaie de mettre G sur l'axe et d'annuler les 2 termes non diagonaux en zx et zy car le terme en xy ne sert à rien si on tourne selon Oz.
    On a 4 paramètres qui sont m1, a1 et m2, a2 où m1 est la masse de la masselotte 1 et a1 son azimut sur la roue.
    Ca fait 4 équations à 4 inconnues, pas forcément simples mais enfin...

invite1883c266

j'ai repris les équations et je trouve une masse m1 de 50 g ce qui ma parait acceptable en revanche une masse m2 de 2 kilos il faut que je revois cela ,la question que je me posais au début était par rapport a l'énoncé qui suggérait de déplacer la matrice d'inertie or si j'utilise la méthode sur le cours en ligne je n'en ai aps besoin et c'est cela qui ma frustrais car j'ai l'impression de ne pas utiliser la bonne méthode

Discussions similaires

1. Equilibrage de masse
    Par invite28b066c5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 19h52
  2. Equation equilibrage
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 07h32
  3. équilibrage de roues
    Par invitef5d61794 dans le forum Technologies
    Réponses: 1