[MPSI-PCSI] - OSCILLATEURS : 2 Ressorts verticaux pour un mouvement horizontal !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[MPSI-PCSI] - OSCILLATEURS : 2 Ressorts verticaux pour un mouvement horizontal !

invite61e7873c

------

Bonjour tout le monde !

J'aurais besoin de votre aide pour un exercice que je fait pour m'entrainer, et dont je ne comprends pas une partie du corrigé ( mon prof nous distribue les corrections sur poly)

Voici mon système à étudier : les sigles "§" représentent les maillages du ressort, et le DIESE représente mon objet de masse m.

\_\_\_\_\_\
    §
    §
    §
    #
    §
    §
    ___§__
    ///////////

On a donc deux ressorts IDENTIQUES de part et d'autre de l'objet.

On écarte le point M de sa position d'équilibre : On étudie le mouvement sur un axe (Ox) horizontal.

On a donc deux forces de rappel T et T', on note les normes de ces vecteurs ||T|| et ||T'|| ...

Dans mes calculs, j'ai besoin de trouver la norme de la "force de rappel totale" (qui est intuitivement horizontale).

Dans le corrigé, le prof a écrit quelquechose qui revient à :

|| T + T' || = (||T||+||T'||) * sin(alpha) avec (alpha) l'angle entre l'axe (Oz) (vertical) et le ressort T (diagonal).

Je ne comprends pas d'où ça sort...
    J'espère avoir été clair, ce serait tellement plus facile de scanner l'énoncé^^.

Pour vous aider, j'ai trouvé quelques fichier sur GOOGLE (histoire de vous aider à visualiser le problème)
    -->http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...1/122osci1.htm

-----

invitea3eb043e

Re : [MPSI-PCSI] - OSCILLATEURS : 2 Ressorts verticaux pour un mouvement horizontal !

On additionne vectoriellement les 2 forces et ça donne une force horizontale qui vaut ça.

invitec053041c

Re : [MPSI-PCSI] - OSCILLATEURS : 2 Ressorts verticaux pour un mouvement horizontal !

Salut,

Ce qu'il faut voir, c'est que la contribution horizontale de la force créée par le ressort "T" vaut |T| sin(alpha). Il suffit de projeter cette force (dirigée selon la direction du ressort) selon Ox.
    Idem pour le ressort T'.

invite61e7873c

Merci Beaucoup pour votre disponibilité, particulièrement à toi Ledescat qui m'a éclaircis : une reformulation par qqn d'autre est souvent une aide précieuse.

à la prochaine

5. A voir en vidéo sur Futura
  • Discussions similaires

1. Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..
      Par invite20d159bd dans le forum Orientation après le BAC
      Réponses: 11
      Dernier message: 14/06/2008, 21h39
    2. PCSI ou MPSI
      Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
      Réponses: 8
      Dernier message: 31/10/2007, 12h19
    3. Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne
      Par invite3a206118 dans le forum Orientation après le BAC
      Réponses: 14
      Dernier message: 23/10/2007, 19h34
    4. Un dossier pour une prépa MPSI ou PCSI.
      Par invite9d7f6533 dans le forum Orientation après le BAC
      Réponses: 5
      Dernier message: 19/02/2006, 16h19
    5. choix mpsi/pcsi pour psi
      Par invite11f76fc1 dans le forum Orientation après le BAC
      Réponses: 5
      Dernier message: 03/02/2006, 21h27