[MPSI-PCSI] - OSCILLATEURS : 2 Ressorts verticaux pour un mouvement horizontal !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[MPSI-PCSI] - OSCILLATEURS : 2 Ressorts verticaux pour un mouvement horizontal !



  1. #1
    invite61e7873c

    [MPSI-PCSI] - OSCILLATEURS : 2 Ressorts verticaux pour un mouvement horizontal !


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'aurais besoin de votre aide pour un exercice que je fait pour m'entrainer, et dont je ne comprends pas une partie du corrigé ( mon prof nous distribue les corrections sur poly)

    Voici mon système à étudier : les sigles "§" représentent les maillages du ressort, et le DIESE représente mon objet de masse m.


    \_\_\_\_\_\
    §
    §
    §
    #
    §
    §
    ___§__
    ///////////

    On a donc deux ressorts IDENTIQUES de part et d'autre de l'objet.

    On écarte le point M de sa position d'équilibre : On étudie le mouvement sur un axe (Ox) horizontal.

    On a donc deux forces de rappel T et T', on note les normes de ces vecteurs ||T|| et ||T'|| ...

    Dans mes calculs, j'ai besoin de trouver la norme de la "force de rappel totale" (qui est intuitivement horizontale).

    Dans le corrigé, le prof a écrit quelquechose qui revient à :

    || T + T' || = (||T||+||T'||) * sin(alpha) avec (alpha) l'angle entre l'axe (Oz) (vertical) et le ressort T (diagonal).

    Je ne comprends pas d'où ça sort...
    J'espère avoir été clair, ce serait tellement plus facile de scanner l'énoncé^^.

    Pour vous aider, j'ai trouvé quelques fichier sur GOOGLE (histoire de vous aider à visualiser le problème)
    -->http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...1/122osci1.htm

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : [MPSI-PCSI] - OSCILLATEURS : 2 Ressorts verticaux pour un mouvement horizontal !

    On additionne vectoriellement les 2 forces et ça donne une force horizontale qui vaut ça.

  3. #3
    invitec053041c

    Re : [MPSI-PCSI] - OSCILLATEURS : 2 Ressorts verticaux pour un mouvement horizontal !

    Salut,

    Ce qu'il faut voir, c'est que la contribution horizontale de la force créée par le ressort "T" vaut |T| sin(alpha). Il suffit de projeter cette force (dirigée selon la direction du ressort) selon Ox.
    Idem pour le ressort T'.

  4. #4
    invite61e7873c

    Re : [MPSI-PCSI] - OSCILLATEURS : 2 Ressorts verticaux pour un mouvement horizontal !

    Merci Beaucoup pour votre disponibilité, particulièrement à toi Ledescat qui m'a éclaircis : une reformulation par qqn d'autre est souvent une aide précieuse.

    à la prochaine

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..
    Par invite20d159bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2008, 20h39
  2. PCSI ou MPSI
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 11h19
  3. Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne
    Par invite3a206118 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2007, 18h34
  4. Un dossier pour une prépa MPSI ou PCSI.
    Par invite9d7f6533 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2006, 15h19
  5. choix mpsi/pcsi pour psi
    Par invite11f76fc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2006, 20h27