Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..



  1. #1
    invite20d159bd

    Question Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..


    ------

    Bonjour, on est arrivé au 2nd tour des vœux d'admission en prépas et c'est à partir de ce qu'on nous propose et ce qui reste comme établissements qu'on remet en question les filières et l'ordre hiérarchique. Et en fait je suis en grande hésitation, car le problème est le suivant:

    Je suis pour l'instant pris à Fénelon Sainte-Marie MPSI(8eme voeux) et j'ai parmi les voeux devant en liste d'attente Chaptal en PCSI (6eme) et Chaptal MPSI(7eme),où je pense éventuellement pouvoir être pris. Le problème c'est que je regrette d'avoir mis la filière PCSI en mieux placée (car je haie la chimie au point de vouloir faire plus d'heure de maths) enfin bref, ce que je voudrais faire plus tard c'est PSI en spé, et donc est ce qu'il vaudrait mieux que j'aille en MPSI ou PCSI pour ça?

    Ajouté à ça, les établissements proposés sont pas les mêmes, n'ont pas les mêmes pourcentages d'intégrations global depuis les 10 dernières années (oui je sais c'est pas la prépas qui fait l'éleve...mais n'allez pas me dire que c'est des élèves qui ont bâti Louis le grand), enfin bref, c'est plus compliqué car ces 2 filières différentes dans 2 établissement différents (par contre ils sont dans le même quartier donc critère géographique à exclure).

    En gros dans mon cas la question est: PCSI Chaptal ou MPSI Fénelon Sainte-Marie? Sachant que je veux faire PSI, (ou du moins toutes les spé sauf PC) et que je suis pas complètement contre une sup pcsi...

    Je cite le nom des établissements car j'espère aussi avoir quelques avis sur ces derniers, je cherche pas à débattre sur qui est mieux que qui mais plutôt qu'est ce qui est meilleur pour moi .

    En définitive, est_ce que je laisse PCSI Chaptal en attente ou est_ce que je l'enlève ce qui garantirait d'avoir une MPSI?(mais est ce que c'est bien ça qu'il me faudrait?)

    Voilà, j'ai l'impression que je me suis répété désolé hein ^^

    Merci d'avance de me répondre, (toutes informations concernant les établissements mentionnés me seront precieuses, n'hésitez pas à déborder)

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..

    Hello,

    Le problème c'est que je regrette d'avoir mis la filière PCSI en mieux placée (car je haie la chimie au point de vouloir faire plus d'heure de maths)
    Tu as la réponse à ta question. Là où l'on réussit le mieux, c'est là où l'on s'épanouit : si tu détestes la chimie, tu vas souffrir en PCSI...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite20d159bd

    Re : Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..

    Oui mais voilà étant donné que la voie "naturelle" pour faire PSI c'est la PCSI et qu'en plus mes profs me disent que je serai mieux en PCSI et qu'en MPSI c'est le lieu de rendez vous de tous les malades des maths....J'hésite trop. Parce que j'ai beau avoir fini avec 16 en maths au 3eme trimestre, jme dis que la prepa remet tout à plat et que ça n'a rien à voir avec le lycée.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..

    Citation Envoyé par epiphonesunburst Voir le message
    Oui mais voilà étant donné que la voie "naturelle" pour faire PSI c'est la PCSI
    Ah bon ?

    Depuis quand ?

    et qu'en plus mes profs me disent que je serai mieux en PCSI
    Oui mais TOI tu te sentirais mieux où ? Tu dis détester la chimie. Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi tu te poses encore des questions

    et qu'en MPSI c'est le lieu de rendez vous de tous les malades des maths....J'hésite trop
    Les autres tu t'en fiches. Et quant bien même, ton but c'est la PSI dis-toi bien que les "malades" de maths comme tu dis ils iront en MP, pas en PSI

    . Parce que j'ai beau avoir fini avec 16 en maths au 3eme trimestre, jme dis que la prepa remet tout à plat et que ça n'a rien à voir avec le lycée.
    Effectivement : dans un sens comme dans l'autre
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..

    Salut,
    je suis tout à fait d'accord avec Gwyddon, en fait, je me demandais même pourquoi tu avais mis les PCSI devant les MPSI d'un même lycée. Apparemment tu t'es seulement basé sur le jugement de tes profs, mais si maintenant tu es complètement certain de ne pas supporter une PCSI, tu es face à un pari : est-ce que tu attends pour avoir Chaptal en PCSI au risque d'être pris en MPSI ?
    Si tu n'es pas prêt à prendre ce pari, tu es le seul à pouvoir décider de valider Fénelon en MPSI... Mais en PCSI, tu vas avoir de la chimie à gogo. Par contre, l'approche est différente de celle du lycée, si ça se trouve, il se pourrait que ça te plaise. Mais c'est quelque chose de moins sûr que le fait actuel de ta répulsion pour la chimie.

    c'est à partir de ce qu'on nous propose et ce qui reste comme établissements qu'on remet en question les filières et l'ordre hiérarchique
    Je précise quand même pour les autres qui liraient ça que ce n'est pas un moment qui est fait pour... C'est le moment où on fait le classement qui doit être le siège de toutes les réflexions. Se poser ce genre de questions maintenant, dans la précipitation, c'est qu'on n'a pas fait assez attention aux mois de mars avril...

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite20d159bd

    Question Re : Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..

    Depuis que j'ai appris que certains établissements (comme mon lycée par exemple) ne prenaient pas les MPSI en PSI (bien qu'ils possèdent des classes de PSI) et que du coup les MPSI voulant la PSI allaient dans d'autres établissements . Aussi, parfois quand on aperçoit les schémas des filieres on voit que la PCSI mènent vers PC ou PSI(2 belle flèches) alors que la MPSI mènent vers MPSI et PSI(avec une longue et fine flèche en pointillé vers la PSI du genre "cas extrême").
    Je fais que rapporter ce que j'observe, pour ce qui est de Chaptal et Fénelon Sainte Marie je sais pas comment ils procèdent( c'est d'ailleurs une des mes préoccupations). Si quelqu'un pouvait me dire si ces établissements aiment le balayage en milieu de cycle(ce qui leur coûte rien d'ailleurs sa augmentent les % d'intégrations)ou s'ils restreignent les choix aux élèves qui ne sont pas les meilleurs

    Pour ce qui est de l'avis de mes profs au début jme disait "ouais toutes façon ils ont tort comme souvent", mais avec le temps jme dit qu'ils en ont vu des élèves et qu'ils savent un peu mieux.

    Enfin bref, la question est pas trop PCSI ou MPSI? mais PCSI Chaptal ou MPSI Fénelon car si une section plait moins quelque part, l'enseignement ou la classe aura un rôle très important. De plus, on fait quand même beaucoup de maths en PCSI et puis ne pas choisir une section à cause d'une seule matière c'est dommage. La PCSI a ses avantages aussi.

    Pour trancher du coup je me tourne vers la question "globalement PCSI Chaptal c'est mieux ou c Fénelon MPSI le mieux?" C'est pas comme comparer LLG PCSI ou LLG MPSI, dans ce cas là on choisit juste la filière qui nous plait, dans mon cas c'est un ensemble. (Car oui je préférerai me retrouver en PCSI à LLG plutôt qu'en MPSI à Claude Bernard par exemple aussi repoussante soit la chimie)

    En fait ça reviendrait à se demander (puisque je me décide mal entre PCSI et MPSI) "Chaptal ou Fénelon?"

    ça parait stupide comme question, mais les 2 établissements sont dans le même quartier et je connais rien de leur réputation et je veux pas me retrouver dans l'un en sachant que l'autre était mieux et avait une meilleure ambiance, je sais pas s'ils se valent je ne sais rien d'eux.

    Par contre s'ils sont équivalants je choisirai alors celui qui a MPSI.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..

    Citation Envoyé par epiphonesunburst Voir le message
    (Car oui je préférerai me retrouver en PCSI à LLG plutôt qu'en MPSI à Claude Bernard par exemple aussi repoussante soit la chimie)
    Si tu penses vraiment ça, je ne peux plus rien faire pour toi... C'est typiquement ce genre de raisonnement qui fait que tu vas droit dans le mur.

    Tu veux mon avis ? Si réellement ton aversion de la chimie se confirme en prépa, et que tu vas en PCSI, tu vas t'y planter. Voilà, c'est dit
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite20d159bd

    Re : Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..

    Pour répondre à ta remarque Ecthelion j'avais beaucoup réfléchi en mars et avril j'étais vraiment déterminer à faire MPSI parce que c'est que je voulais depuis la 2nde, le problème ce qu'au niveau stratégie, aller en filière "maths maths" c'est risqué quand on voit que les classes de MPSI sont remplies de gens venant de beaucoup de pays différent et qui sont trés trés forts en maths... On a qu'une envi se réfugier chez les chimistes, en tout cas c'est que je me suis dit quelques jours avant d'ordonner mes voeux. Eh oui je m'était dit, (et je me le dis toujours) qu'en prépa ce qu'on croyait aimer on finit par détester et vice versa.
    Je suis persuadé que beaucoup de ceux qui ont fait leur vœux prépas ne se sont basé que sur leur expérience du lycée.

    (t'as déjà entendu parler d'un de ces 2 établissements??)

  10. #9
    invite20d159bd

    Question Re : Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..

    Ouais, bah je suis de + en + chaud pour la mpsi du coup

  11. #10
    invite20d159bd

    Re : Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..

    merci pour vos réponses en tout cas

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..

    Salut,
    ma réflexion était générale et en réaction au fait que tu entamais ton post par "c'est en ce moment la période de remise en cause des voeux et des classements".
    Mais je me suis bien douté que ton choix avait été réfléchi dans ton cas et basé sur des idées fausses (bien que ce ne soit pas de ta faute si on t'a dit des bêtises).

    Mais je continue à penser qu'une MPSI est une MPSI, une PCSI reste une PCSI que ce soit à LLG ou à Claude Bernard et que, normalement, les deux mènent à une PSI. Et comme le dit Gwyddon, si tu vas en chimie alors que tu ne supportes pas la chimie, tu vas te planter.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    invite20d159bd

    Re : Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..

    C'est ce que je suis aussi amené à penser.

    ça y est j'ai démissionné le vœux Chaptal PCSI, je me sent soulagé

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. SVP aidez moi pour les formules chimiques suivants:
    Par invite48d9f5fa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 19h14
  2. Quelles sont les différentes orientations pour faire de la chimie?
    Par invite596e04b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 25/03/2008, 09h14
  3. Perdue dans le classment de mes voeux en PCSI...
    Par inviteda7d19cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 21h02
  4. quelle spécialité pour 1ES sachant que je souhaite faire école de commerce ensuite?
    Par invited3729a0c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 14h12
  5. choix mpsi/pcsi pour psi
    Par invite11f76fc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2006, 21h27