Particule,Magnétisme..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Particule,Magnétisme..



  1. #1
    inviteb1aad2cc

    Particule,Magnétisme..


    ------

    Bonsoir, une petite question..

    Pourquoi le magnétisme a lui seul ne possède il pas de particule médiatrice ? Comme le graviton ect...


    Bonne Année

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Particule,Magnétisme..

    D'après ce que j'en sais, il existe théoriquement une particule du magnétisme : c'est le monopôle magnétique avec une valeur sud ou bien nord à la différence d'un dipôle nord et sud à la fois !

    Je trouve ta question intéressante à plus d'un titre, je crois bien que c'est Dirac qui stipule qu'il existe des monopôles magnétiques mais ces particules doivent être lourdes car sinon on les aurait déjà détecté !

    Certains pensent que la matière noire (celle qui échappe au cosmologiste) pourrait être composée de particules telles que les monopôles magnétiques et du fait de leurs masses il produirait les mêmes effets que la matière noire ... !

    Sinon, les théories des cordes prédisent de telles particules : les monopôles magnétiques lourds ! Mais çà reste spéculatif !

    Cordialement,

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : Particule,Magnétisme..

    Citation Envoyé par CulturalGangBang Voir le message
    Pourquoi le magnétisme a lui seul ne possède il pas de particule médiatrice ? Comme le graviton ect...
    La particule médiatrice du magnétisme (de l'électromagnétisme…) est le photon

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Particule,Magnétisme..

    Citation Envoyé par CulturalGangBang Voir le message
    Bonsoir, une petite question..

    Pourquoi le magnétisme a lui seul ne possède il pas de particule médiatrice ? Comme le graviton ect...


    Bonne Année
    Bonsoir

    je rajouterais que l'existence du graviton reste encore hypothètique, la description relativiste permet de s'en passer. Remarque que la description du magnétisme comme effet relativiste permet tout aussi bien d'en faire autant.

    Mais, pourquoi cette question ?
    Toutes les manifestations de forces ont-elles besoin d'une particule ?
    Et la force de friction.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc2ff5f1

    Re : Particule,Magnétisme..

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    D'après ce que j'en sais, il existe théoriquement une particule du magnétisme : c'est le monopôle magnétique avec une valeur sud ou bien nord à la différence d'un dipôle nord et sud à la fois !
    Je trouve étrange ta réponse, dans la mesure où on m'a toujours seriné que si le champ magnétique était à flux conservatif (div B = 0, la fameuse équation de Maxwell qui a pas de nom), c'était lié à l'absence de monopôle magnétique...

  7. #6
    invitea46d7942

    Re : Particule,Magnétisme..

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message

    Mais, pourquoi cette question ?
    Toutes les manifestations de forces ont-elles besoin d'une particule ?
    Et la force de friction.
    Bonsoir,
    la différence, c'est que la force de friction est une force macroscopique par nature, ce qui n'est pas le cas de la force magnétique. En fait, la force de friction peut s'expliquer microscopiquement essentiellement par l'interaction électromagnétique, et a donc besoin du photon en dernier analyse. De même, le fait que le magnétisme est un effet relativiste ne l'empêche pas d'avoir besoin du photon (ne t'inquiete pas pour le photon, question relativité, il s'y connait, puisqu'on dit de lui que c'est une particule ultra-relativiste ). Il en va surement de même entre la gravitation et du graviton.

  8. #7
    invitea46d7942

    Re : Particule,Magnétisme..

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Je trouve étrange ta réponse, dans la mesure où on m'a toujours seriné que si le champ magnétique était à flux conservatif (div B = 0, la fameuse équation de Maxwell qui a pas de nom), c'était lié à l'absence de monopôle magnétique...
    Dans une telle théorie, il faudrait, je présume, apporter une correction aux équations de Maxwell. Il en irait de même si on trouvait que le photon a une masse.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Particule,Magnétisme..

    Dans une telle théorie, il faudrait, je présume, apporter une correction aux équations de Maxwell.
    les monopoles magnétiques rendraient symétrique les équations de maxwell:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Magneti...le#In_SI_units

    mais bon, je trouve que les monopoles magnétiques sont hors sujet pour la question.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Particule,Magnétisme..

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    Bonsoir,
    la différence, c'est que la force de friction est une force macroscopique par nature, ce qui n'est pas le cas de la force magnétique. En fait, la force de friction peut s'expliquer microscopiquement essentiellement par l'interaction électromagnétique, et a donc besoin du photon en dernier analyse. De même, le fait que le magnétisme est un effet relativiste ne l'empêche pas d'avoir besoin du photon (ne t'inquiete pas pour le photon, question relativité, il s'y connait, puisqu'on dit de lui que c'est une particule ultra-relativiste ).
    Bonsoir Niels
    Oui, je sais ça, mais j'attendais la réponse de CulturalGangBang, en fait sa question a du sens mais je voulais savoir pourquoi il était si sûr de l'inexistence du monopole comme médiateur (au profit du photon je présume). Le monopôle est pourtant un objet de recherche sérieux qu'on n'a pas encore rangé au placard.


    Il en va surement de même entre la gravitation et du graviton.
    ça par contre, malgré que je sois penché de ce côté, j'ai appris à me méfier des "surement"... je pense que la théorie de la relativité est une description qui colle parfaitement avec l'expérience sans pour autant être 'la' réalité physique mais tant que je ne lirais pas : "On a découvert le graviton" je ferais comme si il n'existait pas.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    invitea46d7942

    Re : Particule,Magnétisme..

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonsoir Niels
    Oui, je sais ça, mais j'attendais la réponse de CulturalGangBang, en fait sa question a du sens mais je voulais savoir pourquoi il était si sûr de l'inexistence du monopole comme médiateur (au profit du photon je présume). Le monopôle est pourtant un objet de recherche sérieux qu'on n'a pas encore rangé au placard..
    Bonsoir,
    concernant le monopole magnétique, de toute façon, comme le dit Mach3, il est hors sujet dans cette conversation. Effectivement, même s'il existait, ça ne serait pas la particule médiatrice du magnétisme, mais en serait une source. Il serait équivalent d'un électron pour l'électricité. Ce n'est pas l'électron qui transmet l'interaction électrique, mais c'est le photon. De même ce ne serait pas le monopole magnétique qui qui transmettrait l'interaction magnétique, ça resterait le photon.

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    ça par contre, malgré que je sois penché de ce côté, j'ai appris à me méfier des "surement"... je pense que la théorie de la relativité est une description qui colle parfaitement avec l'expérience sans pour autant être 'la' réalité physique mais tant que je ne lirais pas : "On a découvert le graviton" je ferais comme si il n'existait pas.
    D'après ce que j'en sais, on est pas prêt de le trouver ! Il est très possible que même s'il existe, on ne le trouve jamais tant les effets gravitationnelles sont faibles au niveau microscopique.

Discussions similaires

  1. magnétisme
    Par invite271fff7c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 14h31
  2. Magnétisme
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 13h09
  3. Le Magnétisme
    Par invitecfb8a1d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 12h45
  4. magnetisme
    Par invite90f48968 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 14h44
  5. magnetisme
    Par invite695146e2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2005, 10h26