vecteur de poynting et pression de radiation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

vecteur de poynting et pression de radiation



  1. #1
    kalish

    vecteur de poynting et pression de radiation


    ------

    Bonjour, dans le théorème de poynting la variation de la densité d'énergie électromagnétique est reliée à la divergence du vecteur de poynting et au produit scalaire de la densité de courant avec le champ électrique. Je voulais donc savoir, puisque J.E est peu près la puissance fournie par le champ électrique sur un ensemble de charges: si la pression de radiation associée à la propagation de l'énergie d'une onde électromagnétique se réfléchissant, pouvait se voir simplement comme le travail des forces de Laplace sur les charges composant la surface?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : vecteur de poynting et pression de radiation

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Bonjour, dans le théorème de poynting la variation de la densité d'énergie électromagnétique est reliée à la divergence du vecteur de poynting et au produit scalaire de la densité de courant avec le champ électrique. Je voulais donc savoir, puisque J.E est peu près la puissance fournie par le champ électrique sur un ensemble de charges: si la pression de radiation associée à la propagation de l'énergie d'une onde électromagnétique se réfléchissant, pouvait se voir simplement comme le travail des forces de Laplace sur les charges composant la surface?

    Cordialement.
    Histoire de pinailler un peu : la pression n'est pas un travail mais une force par unité de surface. Mais à part cela, la pression de radiation est bien due à la force de Laplace sur les courants induits près de la surface.

  3. #3
    kalish

    Re : vecteur de poynting et pression de radiation

    merci ok j'ai pas trop bien dit le truc, mais je voulais mettre dedans le déplacement de la surface, sais pas pourquoi, voir l'heure. Est-ce qu'on peut faire un calcul comme ça?:

    conductivité :
    résistance:
    impédance du vide:
    "conductivité du vide" (jamais vu ok c'est là que 'ai un doute sur la validité, on s'en sert peu de l'impédance caractéristique du vide...):
    d'où


    Bon le calcul est pas trop rigoureux par exemple dS c'est censé être la surface que traverse le courant, et en premier lieu elle est pas orientée comme la surface d'exposition, bon peu importe merci quand même c'était surtout pour savoir si il fallait nécessairement des courants pour absorber cette énergie, ou si c'était "magique", je suis rassuré.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : vecteur de poynting et pression de radiation

    Oui, c'est ça l'idée en effet.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vecteur de Poynting
    Par invite5c707bf0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2008, 22h22
  2. A propos du vecteur de Poynting
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 07h55
  3. Vecteur de Poynting
    Par Iloa dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2007, 18h11
  4. vecteur de Poynting
    Par invite5a3f1412 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2007, 10h05
  5. Calcul vecteur Poynting
    Par invite20bbf91c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2006, 15h08