Bonjour,
J'ai un DM de Physique-Chimie à faire, il s'agit d'un texte à trou et de représentation de Lewis. Le problème c'est que je ne trouve pas la moitier des mots et ceux que j'ai trouvée je ne suis pas sur du tout. Quand à le représentation de lewis je n'ai toujours pas compris.
1- Texte à trou :
L'infinité de l'univers, depuis l'étoile jusqu'au microbe, est en faite constitué d'un nombre très restreint de petites briques élementaires différentes, véritables pièces de construction de la matière. En effet, à peine plus d'une centaine d'........................... suffisent à construire l'univers entier. Ils sont caractérisés par leur nombres de ................. . Par exemple, l'hydrogène, le plus petit d'entre eux, en possède toujours un seul, qu'il soit sous forme d'atombe seul ( symbole H), d'ion (H+) ou combiné à l'oxygène pour former de l'eau (H2O).
Sous forme d'atome, un élément chimique est toujours électriquement neutre, en effet, il possède toujours autant d' électrons que de protons. Il possède également des ......................, de charge nulle, dans son ............ .
Les élément les plus stables chimiquement sont les gaz nobles. Pour leurs ressembler, c'est-a-dire acquérir la même structure électronique, les autres atomes vont :
-Soit former des ........... en gagnant ou en perdant des électrons afin d'obtenir une couche externe pleine ( règle de l'octet et du duet ).
-Soit former des ................. en mettant en commun leurs ............. avec d'autres atomes ( formation de ................ ).
( les mots en gars italique sont les mots que j'ai trouvé. )
2 - Représentation de Lewis et isomérie.
On s'intéresse à la molécule de formule brute C4H9Cl
1) Donner sa composition ( je ne sais pas ce que c'est )
2) Cette formule brute peut représenter 3 molécules isomères différentes. Donner leurs représentation de lewis. ( Je n'y arrive pas, je n'ai toujours pas compris comment on fait. )
Voila si vous pourriez m'aidez ce serait vraiment gentil, et moi je vais essayer de remplir encore de mon côté.
Merci d'avance.
-----