DM de Physique-Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

DM de Physique-Chimie



  1. #1
    invite497c146a

    DM de Physique-Chimie


    ------

    Bonjour,
    J'ai un DM de Physique-Chimie à faire, il s'agit d'un texte à trou et de représentation de Lewis. Le problème c'est que je ne trouve pas la moitier des mots et ceux que j'ai trouvée je ne suis pas sur du tout. Quand à le représentation de lewis je n'ai toujours pas compris.

    1- Texte à trou :

    L'infinité de l'univers, depuis l'étoile jusqu'au microbe, est en faite constitué d'un nombre très restreint de petites briques élementaires différentes, véritables pièces de construction de la matière. En effet, à peine plus d'une centaine d'........................... suffisent à construire l'univers entier. Ils sont caractérisés par leur nombres de ................. . Par exemple, l'hydrogène, le plus petit d'entre eux, en possède toujours un seul, qu'il soit sous forme d'atombe seul ( symbole H), d'ion (H+) ou combiné à l'oxygène pour former de l'eau (H2O).
    Sous forme d'atome, un élément chimique est toujours électriquement neutre, en effet, il possède toujours autant d' électrons que de protons. Il possède également des ......................, de charge nulle, dans son ............ .
    Les élément les plus stables chimiquement sont les gaz nobles. Pour leurs ressembler, c'est-a-dire acquérir la même structure électronique, les autres atomes vont :
    -Soit former des ........... en gagnant ou en perdant des électrons afin d'obtenir une couche externe pleine ( règle de l'octet et du duet ).
    -Soit former des ................. en mettant en commun leurs ............. avec d'autres atomes ( formation de ................ ).

    ( les mots en gars italique sont les mots que j'ai trouvé. )

    2 - Représentation de Lewis et isomérie.
    On s'intéresse à la molécule de formule brute C4H9Cl

    1) Donner sa composition ( je ne sais pas ce que c'est )
    2) Cette formule brute peut représenter 3 molécules isomères différentes. Donner leurs représentation de lewis. ( Je n'y arrive pas, je n'ai toujours pas compris comment on fait. )

    Voila si vous pourriez m'aidez ce serait vraiment gentil, et moi je vais essayer de remplir encore de mon côté.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite0acb13b9

    Re : DM de Physique-Chimie

    Bonjour,
    voila pour le texte,je ne sais pas si tout est bon

    L'infinité de l'univers, depuis l'étoile jusqu'au microbe, est en faite constitué d'un nombre très restreint de petites briques élementaires différentes, véritables pièces de construction de la matière. En effet, à peine plus d'une centaine d'atomes suffisent à construire l'univers entier. Ils sont caractérisés par leur nombres de proton . Par exemple, l'hydrogène, le plus petit d'entre eux, en possède toujours un seul, qu'il soit sous forme d'atombe seul ( symbole H), d'ion (H+) ou combiné à l'oxygène pour former de l'eau (H2O).
    Sous forme d'atome, un élément chimique est toujours électriquement neutre, en effet, il possède toujours autant d' électrons que de protons. Il possède également des neutron, de charge nulle, dans son noyau. .
    Les élément les plus stables chimiquement sont les gaz nobles. Pour leurs ressembler, c'est-a-dire acquérir la même structure électronique, les autres atomes vont :
    -Soit former des cations ou des anions en gagnant ou en perdant des électrons afin d'obtenir une couche externe pleine ( règle de l'octet et du duet ).
    -Soit former des liaisons covalentes en mettant en commun leurs électron. avec d'autres atomes ( représentation de lewis ).

    2-
    composition de C4H9Cl
    il y a 4atomes de carbone,9atomes d'hydrogène et un atome de chlore
    pour la representation de lewis je me souviens plus trop comment on fait

    voila

  3. #3
    invitec56aaa89

    Re : DM de Physique-Chimie

    Salut,

    Et bien je trouve ça correct pour le début (sauf l'orthographe, essaye de t'appliquer un peu)

    Pour cette phrase :
    "En effet, à peine plus d'une centaine d'atomes suffisent à construire l'univers entier."
    Je doute qu'une centaines d'atomes seulement puisse construire l'univers entier. Sachant surtout que a peine 1 g de carbone est composé de milliard de milliard d'atomes. Et que l'univers est en fait composé de 10^80 atomes

    "Galaxie" serait plus approprié comme mot a la place d'atome.

    Ensuite :
    -Soit former des cations ou des anions en gagnant ou en perdant des électrons afin d'obtenir une couche externe pleine

    Tu peut tout simplement dire des ions.


    Ta 2e phrase n'est pas fausse mais je pencherais plus pour celle ci :

    -Soit former des liaisons en mettant en commun leurs éléctrons avec d'autres atomes ( formation de molecules ).




    Ensuite pour lewis tu a juste a apprendre ta regle du duet et de l'octet. Et essaye de voir combien il y 'a d'electrons de valence( éléctrons sur les couches externes, c.a.d qui se lient avec les autres atomes).
    Deja pour l'hydrogene tu va le savoir tres vite vu que c'est le moins compliqué de tous ^^

    Bon courage pour la suite.

  4. #4
    invite17622b6f

    Re : DM de Physique-Chimie

    plutot elements a la place d'atome

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    unquentindu59190

    Re : DM de Physique-Chimie

    C4H9Cl = CH3-CH2-CH2-CH2-Cl.
    voilà la formule semi-développé, sa devrait t'aider.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : DM de Physique-Chimie

    Bonjour.
    Citation Envoyé par unquentindu59190 Voir le message
    C4H9Cl = CH3-CH2-CH2-CH2-Cl.
    voilà la formule semi-développé, sa devrait t'aider.
    Je dirais plutôt une des formules semi-développées.
    Citation Envoyé par Nothingelsematters Voir le message
    2 - Représentation de Lewis et isomérie.
    On s'intéresse à la molécule de formule brute C4H9Cl

    1) Donner sa composition ( je ne sais pas ce que c'est )
    2) Cette formule brute peut représenter 3 molécules isomères différentes. Donner leurs représentation de lewis. ( Je n'y arrive pas, je n'ai toujours pas compris comment on fait. )
    1) Déterminer la composition consiste à déterminer le nombre d'atomes de chaque sorte dans la molécule considérée.
    ex : dans C2H4O2, il y a 2 atomes de carbone C, 4 atome d'hydrogène H et 2 atomes d'oxygène O.

    2) Pour trouver les isomères, mets de côté (un court instant) les atomes ne formant qu'une liaison (ceux de valence 1) comme, dans ton cas, H et Cl.
    Place les atomes de carbone. Tu as deux possibilités :
    - soit ils sont tous les quatre "alignés" C-C-C-C
    - soit ils forment un "T" : 3 alignés et le quatrième lié au deuxième
    Il ne te reste qu'à placer les H et le Cl en t'assurant que chaque carbone possède 4 liaisons.

    Je trouve 4 isomères... bizarre ça...

    Duke.

  8. #7
    invite497c146a

    Re : DM de Physique-Chimie

    Merci à tous. J'ai réussi à finir mon texte à trou et la composition mais je n'ai toujours pas compris la représentation de lewis et pourquoi il y en a plusieurs !!

  9. #8
    unquentindu59190

    Re : DM de Physique-Chimie

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour.Je dirais plutôt une des formules semi-développées.

    1) Déterminer la composition consiste à déterminer le nombre d'atomes de chaque sorte dans la molécule considérée.
    ex : dans C2H4O2, il y a 2 atomes de carbone C, 4 atome d'hydrogène H et 2 atomes d'oxygène O.

    2) Pour trouver les isomères, mets de côté (un court instant) les atomes ne formant qu'une liaison (ceux de valence 1) comme, dans ton cas, H et Cl.
    Place les atomes de carbone. Tu as deux possibilités :
    - soit ils sont tous les quatre "alignés" C-C-C-C
    - soit ils forment un "T" : 3 alignés et le quatrième lié au deuxième
    Il ne te reste qu'à placer les H et le Cl en t'assurant que chaque carbone possède 4 liaisons.

    Je trouve 4 isomères... bizarre ça...

    Duke.
    Effectivement, j'avais oublié cette histore d'isomére. J'en ai trouvé 4 aussi.

    voilà une des representation de Lewis :
    ....H H H H
    ....| | | |
    H-C-C-C-C-Cl
    ....| | | |
    ....H H H H

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : DM de Physique-Chimie

    Citation Envoyé par unquentindu59190 Voir le message
    Effectivement, j'avais oublié cette histore d'isomére. J'en ai trouvé 4 aussi.

    voilà une des representation de Lewis :
    ....H H H H
    ....| | | |
    H-C-C-C-C-Cl
    ....| | | |
    ....H H H H
    Cela me rassure que tu en trouve 4 aussi parce que dans l'énoncé, on en demande 3...

    Ce que tu proposes ci-dessus est une formule développée mais pas une représentation de Lewis sur laquelle sont aussi représentés les doublets non-liants... en l'occurence, les trois sur l'atome de chlore.

    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56