[1ereS] Diaphragme d'ouverture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[1ereS] Diaphragme d'ouverture



  1. #1
    invitef57e6804

    Unhappy [1ereS] Diaphragme d'ouverture


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un peut me faire un court resumé sur les diaphragme en optique, dans le cadre de mon TPE sur la lunette astronomique de galilée?

    Je crois que cela sert à avoir moins de lumière mais je voudrais plus d'information s'il vous plait.

    PS: Je voudrais des informations juste sur le diaphragme pour les lentilles astronomique et non sur les appareils photo etc etc...

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitef57e6804

    Re : [1ereS] Diaphragme d'ouverture

    Personne pour me repondre la?

  3. #3
    predigny

    Re : [1ereS] Diaphragme d'ouverture

    En astronomie, moins il y a de diaphragme et mieux c'est, et cela pour deux raisons qui ne sont pas liées :
    - Plus l'ouverture est grande plus on capte de lumière or en astronomie la lumière est rare.
    - Plus l'ouverture est grande et plus l'objectif est théoriquement capable de séparer de fins détails. MAIS, en pratique, et surtout au temps de Galilée, les objectifs ont d'autant plus d'abérations (chromatiques en particulier) que l'ouverture est grande, si bien que ces pionniers des instruments astronomiques étaient obligé de réduire l'ouverture, ou ce qui revient au même, plus la lentille était de grand diamètre, plus la longeur de la lunette devait être grande, voire immense, de façon que les rayons lumineux soient peu déviés par l'objectif et n'aient pas trop d'abération chromatique. Newton à beaucoup fait progresser l'astronomie en proposant un objectif à miroir qui n'avait pas d'abération chromatique même pour de faible rapport (longeur focale)/(diamètre objectif). On utilise toujours ces miroirs aujourd'hui.

Discussions similaires

  1. Calcul diaphragme
    Par invite59adba9f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 01h50
  2. Calcul diamètre d'un diaphragme
    Par invite46c1e734 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2007, 09h59
  3. diaphragme d'objectif
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2007, 14h27
  4. utilité d'un diaphragme
    Par invite4664965b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2005, 08h37