diaphragme d'objectif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

diaphragme d'objectif



  1. #1
    RT3669

    diaphragme d'objectif


    ------

    Bonjour tout le monde ! Je me demande comment régler le diaphragme de mon argentique EOS500 car cette nuit je part au chateau de restincliére pour faire des photos N&B . Je ne comprend pas ou sa se régle ? sur l'objectif ou sur le boitier ? J'arrive à modifier l'ouverture que je régle sur le boitier , elle est comprise entre 5.6 et 32 , enfin je crois que c'est sa ? je l'ai mise au maximum d'ouverture , c'est à dire 5.6, c'est bien sa ?
    Merci d'avance
    bonne soirée

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    invite757da740

    Re : diaphragme d'ojbectif

    salut... oui c'est bien cela!!!
    ça se regle sur l'objectif l'ouverture ....
    5,6... c'est une bonne moyenne...
    meme avec des objectifs super ouvert.. 1,8 - 2- 2,8... on travail a 4- 5,6 voir un peu plus...
    c'est sur que l'on pause plus longtemps mais on a moins les defaults optiques!

  3. #3
    RT3669

    Re : diaphragme d'ojbectif

    ahhh c'est donc sa ! Je pensais qu'ouverture et diaphragme n'avaient rien à voir . Merci pour ton aide , je pense le laisser à 5.6 . par contre j'arrive pas à aller plus loin , 5.6 doit être le maximum . C'est parce qu'il s'apdate à l'objectif je suppose ? si j'achete un astrorubinar à 2.8 par exemple , je pourrai réglé l'ouverture à 2.8 ?
    Je suis pas allé à restincliére il y avait trop de vent et j'ai pensé à la lune au dernier moment, dommage j'avais un ciel Superbe ! J'irais dans 1 semaine et demie environ , le temps que cette cher lune me laisse tranquil
    Merci encore
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    invite757da740

    Re : diaphragme d'objectif

    oui cyril... c'est bien cela.. l'ouverture et le diaphragme c'est pareil... c'est la quantité de lumiere que tu fait rentrer sur la pellicule...
    biensur qu'un objo a 2,8 captera plus rapidement la lumiere qu'un objo a 5,6...
    mais tu verras les defaults optiques avec une telle ouverture...
    meme avec des tres bon objo... je pense au nikor 2,8 ou autre leica...
    on travail tjrs a 4- 5,6... c'est la ou un objectif donne les meilleurs resultats en general...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cosmochimicher

    Re : diaphragme d'objectif

    Salut Cyril,

    en astrophoto grand champs, lorsqu'on utilise des optiques standard de photographie, il convient de diaphragmer d'un diaph ou deux pour la prise de vue par rapport à l'ouverture maximum de l'optique (dans ton cas si l'optique est ouverte à 5.6 au maximum, il faudra que tu diaphragme vers 8-11, diaph 11 est un peu violent pour l'astrophoto, mais diaph 8 passe encore en posant plus longtemps). Ceci est dus au fait qu'en photo classique (en plein jour) les défaut d'optique comme le vignetage, la coma, la sphérisitée, et le chromatisme n'apparaisent pas aussi violament qu'en astrophoto, ces optiques ne sont pas parfaitement corrigées en bord de champs (erreurs invisibles au commun des mortels en photo classique). Une optique qui parrait bonne à pleinne ouverture en photo diurne peut être catastrophique en photo astro, le vignetage est particulièrement génant lorsque l'on fait du grand champs (perte de luminosité sur les bords de champs de manière spérique), on à l'impréssion d'avoir fait une photo au travers d'un trou de serrure.

    Avec un astrorubinar à 2.8 se sera pareil, tu devra le diaphragmer un peu, mais vers 3.5 se sera déja assez bon, donc plus lumineux qu'à 5.6, c'est pour cela que l'on à toujours tandence a privilégier les optiques les plus ouvertes, pour pouvoir diaphragmer un peu sans se retrouver avec des ouverture ridicules et posser "des heures" pour faire sortir la voie lactée.

    Les optiques ne nécessitant pas de tomber un diaph ou deux sont extrèmement rares (selon mes critères, mais ceux des photographes exigeants aussi) à ma connaisance il n'y à presque que des optiques Carl Zeiss du type Plannar ou Aérométar (comme le 90 mm à 2.8 pour 6x6 Hasselblad), mais ces optiques la sont hors de prix !

    Pour vérifier si ton optique est utilisable en astrophoto se que tu peut faire s'est une série de test à différentes ouvertures sur des mires chasseur d'images, tu verra de manière flagrante la déperdition de MAP, de luminosité et de contraste en bord de champs lorsque tu est en pleinne ouverture (se qui s'améliorera un peu en diaphragmant).

    Pour finir quels champs veut tu photographier, quelle est la péllicule que tu veut utiliser, quelle est la focale de ton objectif ... ?

    Vivien

  7. #6
    RT3669

    Re : diaphragme d'objectif

    Merci beaucoup pour votre aide , je n'ai pas trouvé beaucoup de sites qui en parlent ( si vous en avez je suis preneur ), ils parlent tous de numérique , donc je suis un peu paumé.
    Pour répondre à ta question cosmochimicher , c'est pour faire du grand champ de la voie lactée avec un 35/75 ouvert à 5.6 et plus tards des photos de constellations riches en étoiles ( genre sagittaire ) , avec un astro-rubinar ouvert à 4.5 http://www.astronome.fr/produit-astr...0-f45-415.html .
    La pellicule sera surtout couleur , même si j'utiliserai de temps en temps du N&B ( comme en ce moment ) .
    A vrai dire je ne sais pas trop si les n&b sont moins sensibles à la pollution lumineuse que les couleurs , si c'est le cas je travaillerai qu'en n&b .
    Merci encore et bonne journée
    Dernière modification par RT3669 ; 29/06/2007 à 11h04.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    Cosmochimicher

    Re : diaphragme d'objectif

    effectivement il y à assez peu de sites internet et encore moins de forum d'astro qui parlent astrophotographie argentique, difficile donc de trouver des infos, la seule solution est souvent d'exprimenter soit même.

    les pellicules quelles soit couleur ou noir et blanc sont aussi sensible à la pollution lumineuse, en couleur se sera un peu plus visible qu'en N&B (halo rose) mais en N&B tu aurra un voile du fond du ciel (perte de contraste et ciel pas vraiment noir) par contre en N&B tu peut filtrer dans le rouge par exemple (pas pour les galaxies, mais plutôt pour les nébuleuses type NGC 7000) je te conseille le filtre rouge de la série Cokin, le 003 est un filtre rouge (en série A ou P en fonction du diamètre de ton optique) il te faudra également acheter un porte filtre Cokin (série A ou P) sa revient un peu plus cher qu'un filtre gélatine Wratten mais s'est aussi beaucoup plus pérenne dans le temps (gélatine sensible à l'humidité).

    pour les films, je te conseille la diapo Provia 400 F de FujiFilm pour la couleur (très bon rendu des couleurs en astro) et la Neopan 400 de FujiFilm pour le N&B qui à un grain très fin malgrès sa sensibilitée et surtout qui à un effet de réciprosité (chutte de la sensibilité en longue pose) assez faible et qui commence seulement à partir de 17 min, se qui permet de se passer d'hypersensibilisation pour des champs avec des objets assez brillants.

    Vivien

  9. #8
    RT3669

    Re : diaphragme d'objectif

    ok merci . Je ne sais plus ce que j'ai mis en n&b mais c'est une peloche diapo à 10 euros qu'on m'avait conseillé , donc normalement c'est pas mal .Dès que la lune s'en va je fais mes 28 photos restantes avec le 25 mm que je diaphragmerai à la valeur au dessus de 5.6 . Je demanderai au gars de me les mettre sur cd pour vous montrez le résultat !
    Merci encore pour votre aide , ça va m'etre très précieux !
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. Calcul diamètre d'un diaphragme
    Par invite46c1e734 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2007, 09h59
  2. utilité d'un diaphragme
    Par invite4664965b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2005, 08h37