les quarks et les couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

les quarks et les couleurs



  1. #1
    rouxc

    les quarks et les couleurs


    ------

    J'ai trouvé un dossier de vulgarisation sur la physique quantique expliquant les bases de la notion de couleurs des quarks.
    A vrai dire soit ce doc etait mal fait soit c'est moi qui est un petit probleme de comprhension mais je n'est strictement rien compri.
    Donc, etant donné le niveau de ce forum je pense que se ne sera pas bien compliqué de m'expliquer

    C'es possible....?

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : les quarks et les couleurs

    Salut,

    Si tu connais l'électromagnétisme, tu sais surement que c'est une interaction entre particule qui possède une charge électrique. Dans ce cas la charge peut prendre les valeurs suivantes (+/-)e où e est la charge électrique élementaire 1.6x10-19 Coulomb. Exception faite des quarks qui ont des charges électriques de (+/-)e/3 ou (+/-) 2e/3.

    Et bien l'interaction forte est une interactions entre particules qui possède une charge (différente de la charge électrique) forte que l'on appelle couleur, et qui peut prendre trois valeurs distinctes, rouge vert ou bleu, d'où l'analogie avec les couleur usuelle mais ca en reste là. Seuls les quarks ont une charge de couleur, ils sont donc les seuls sensibles à l'interaction forte.

  3. #3
    invite3a5f9129

    Re : les quarks et les couleurs

    D'ailleurs, les nobels 2004 ont été récompensé pour leur travaux sur la chromodynamique quantique. Je crois que la revue PLS (je ne mets que son sigle au cas où la pub ne serait pas tolérée...) avait mis en ligne il y a quelque temps un article très bien fait qu'elle avait publié il y a plusieurs années sur ce sujet, et dont l'auteur était un des récipiendaires du prix. Je ne sais pas s'il est encore en ligne, mais je pense l'avoir encore en format pdf. Si tu le veux contacte moi.

  4. #4
    invite7a0e10e1

    Re : les quarks et les couleurs

    Citation Envoyé par Karibou Blanc
    Salut,

    Si tu connais l'électromagnétisme, tu sais surement que c'est une interaction entre particule qui possède une charge électrique. Dans ce cas la charge peut prendre les valeurs suivantes (+/-)e où e est la charge électrique élementaire 1.6x10-19 Coulomb. Exception faite des quarks qui ont des charges électriques de (+/-)e/3 ou (+/-) 2e/3.

    Et bien l'interaction forte est une interactions entre particules qui possède une charge (différente de la charge électrique) forte que l'on appelle couleur, et qui peut prendre trois valeurs distinctes, rouge vert ou bleu, d'où l'analogie avec les couleur usuelle mais ca en reste là. Seuls les quarks ont une charge de couleur, ils sont donc les seuls sensibles à l'interaction forte.
    Oui c'est vrai, l'intéraction forte lie entre eux les quarks à l'intérieur du noyau. Les gluons sont les intermédiaires de l'intéraction forte. L'échange de gluons entre les quarks, fait intervenir un autre type de charge nommé couleur, qui a la propriété d'être violemment repoussée par le vide.

    Les quarks et les gluons sont individuellement porteurs de couleurs (rouge, jaune ou bleu, selon la théorie de la chromodynamique quantique).


    Une partie du message sans intéret a été supprimé. Le reste n'apporte d'ailleurs pratiquement rien de nouveau, mais bon...
    KB
    Dernière modification par Karibou Blanc ; 01/03/2005 à 12h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : les quarks et les couleurs

    ndibai,

    Ceci est le dernier avertissement, arrête avec ces messages sans rapport avec le sujet, au mieux sans intérêt, au pire plein d'âneries. Si tu n'as rien de pertinent à dire ne dis rien. Je commence à en avoir assez de supprimer à la main tes messages un par un, si tu continues c'est la machine qui s'en occupera automatiquement.

    Merci.

    Pour la modération.

  7. #6
    rouxc

    Question Re : les quarks et les couleurs

    Bon alors maintenant sa va pour la notion de couleur mais j'ai du mal a saisir quand vous parler d'echange de gluons entre les quarks de differentes couleurs. Ce sont bien ces echanges qui sont a l'origine de l'interaction forte ??
    En fait se qu'il faudrait expliquer c'est comment agit cette interaction forte entre les quarks.

  8. #7
    Rincevent

    Re : les quarks et les couleurs

    Citation Envoyé par rouxc
    Bon alors maintenant sa va pour la notion de couleur mais j'ai du mal a saisir quand vous parler d'echange de gluons entre les quarks de differentes couleurs. Ce sont bien ces echanges qui sont a l'origine de l'interaction forte ??
    oui

    En fait se qu'il faudrait expliquer c'est comment agit cette interaction forte entre les quarks.
    as-tu lu le dossier sur la structure de la matière ?

  9. #8
    invite79a98872

    Re : les quarks et les couleurs

    C'est bien ça : on dit que les gluons sont les messagers de l'interaction forte. En fait quand on dit qu'il y a interaction entre 2 quarks c'est qu'ils échangent un gluon. Là ou ça se complique c'est que les gluons portent aussi des charges de couleurs. Par exemple un quark bleu qui interagit avec un quark rouge, si le premier devient rouge et le second bleu : ça veut dire qu'on a un gluon qui porte les couleurs bleu et anti-rouge (car comme on ne te l'a pas dit précédement ils existent des anticouleurs qui correspondent aux antiparticules).

    Bon je suis surement allé trop loin, mais ce n'est pas grave si tu comprends la notion d'interaction entre particules c'est déjà suffisant.

Discussions similaires

  1. Question sur les Quarks
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2007, 09h22
  2. Les quarks?
    Par invite33e3d8e7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2006, 14h48