Urgent : Condition d'onde sortante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Urgent : Condition d'onde sortante



  1. #1
    invite0aa031ac

    Urgent : Condition d'onde sortante


    ------

    Bonjour,

    J'ai un pb concernant la condition d'onde sortante et plus précisément la signification d'onde progressive et onde régressive.

    Une onde incidente arrive d'un milieu 1 sur un dioptre (plan y=0), l'axe des y pointant vers le haut de la feuille.
    On observe dans le milieu 2 une onde transmise de la forme :

    E = A+eiky+A-e-iky

    La condition d'onde sortante dit que comme les sources en présence se siituent dans le milieu 1, l'onde se propageant dans le milieu 2 selon les y croissants est nulle, et donc : A+ = 0

    Cela signifie donc que l'onde transmise ne se propage que selon les y décroissants et s'écrit : E = A-e-iky


    D'autre part, dans un exercice où il est demandé d'établir les relations de passage au niveau d'un dioptre, si je garde cette convention qui est : pour les y décroissants, l'onde s'écrit : A-e-iky, je trouve exactement l'opposé de ce qu'il est demandé de trouver. Pourtant c'est le même enseignant qui a rédigé les deux énoncés...

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Urgent : Condition d'onde sortante

    Bonjour.
    Le mot "urgent" que vous ajouté dans votre titre a été très efficace: personne ne vous a répondu. En effet, sur des personnes qui n'ont aucune obligation envers vous, ce type de commination a un effet dissuasif: on n'a pas envie de s'occuper de vous. On n'a pas envie de s'occuper de vous.

    Je n'ai pas envie non plus de répondre a quelqu'un qui se permet des abréviations.

    Mais je vais vous répondre quand même.
    Le terme d'onde "régressive" est nouveau pour moi. Les ondes sont progressives indépendamment du sens de propagation, stationnaires ou évanescentes.

    Quelque chose du genre A-e-iky n'est pas une onde. Pour que ce soit une onde il faut un terme du genre (ωt-kx).

    Il est possible que votre enseignant cache le terme temporel dans le A. C'est une mauvaise pratique qui rend les équations plus obscures. Mais si c'est le cas, alors c'est le signe dans l'exponentielle qui décide du sens avancement de l'onde.
    Quand l'onde arrive à l'interface, une partie est transmisse et une autre est réfléchie. Donc de l'autre côté de l'interface vous ne pouvez avoir qu'une onde qui s'éloigne de l'interface et pas un mélange de deux sens. Votre conclusion sur A+ est correcte.
    Main dans le milieu d'où vient l'onde, vous avez et l'onde incidente et l'onde réfléchie qui se propagent dans des directions opposées.

    Pour ce qui est des conditions limites, les lois de l'électromagnétisme importent que les champs électriques parallèles à l'interface soient les mêmes de deux côtés. Donc, la condition est:
    Ei + Er = Et.

    P.S.: Changez d'enseignant.
    Au revoir.

  3. #3
    invite0aa031ac

    Re : Urgent : Condition d'onde sortante

    Je vous remercie pour cette analyse très profonde du fait que personne ne m'ait répondu.

    J'ai ajouté a mon titre le mot "urgent" car le lendemain matin même j'avais un examen là-dessus, et je voulais simplement accrocher le regard des internautes sur mon message en espérant avoir une réponse rapide. Je n'estime pas qu'ils aient une quelconque obligation envers moi contrairement à ce que vous en avez déduit.

    Pour ce qui est "des" abréviations, ou plutôt dirais-je de la seule et unique abréviation que j'ai écrite, je suis désolée que vous ayez dû aller à l'encontre de vos principes en m'ayant répondu.

    Merci quand même de votre réponse.

Discussions similaires

  1. Condition de la gravité
    Par invitee1c6d6b1 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 08h23
  2. Condition de lécéité - URGENT
    Par invitef9763c7c dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 11h00
  3. Connection sortante suspecte...
    Par Na+ dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2006, 12h05
  4. condition de Gauss
    Par invite98813a13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 16h16