Bonjour, je voulais savoir comment feriez vous si on vous posait comme question:
Est-ce que la dérivation de l'électrocardiogramme D1 est positive dans le sens R vers L ?
Merci d'avance
-----
20/11/2010, 22h18
#2
inviteacaebcbd
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1
Re : électrocardiogramme
bonjour
je voulais remettre d'actualité cette question si quelqu'un pouvais m'expliquer, si "dis" a obtenu une réponse depuis !!
ou si quelqu'un pouvais m'expliquer comment à partir du triangle de l'Einthoven interprété les dépolarisations/répolarisation de l'ECG.
21/11/2010, 11h26
#3
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : électrocardiogramme
Bonjour et bienvenue au forum.
Non, de toute évidence Dis n'a pas obtenu de réponse dans ce forum.
Et votre question est plus une question de cardiologie que de physique. De plus, je ne vois pas de relation entre le triangle d'Einthoven, qui est plutôt un schéma de câblage avec la polarisation ou dépolarisation. D'après ce que j'ai cru comprendre, le vecteur champ électrique crée par les contractions cardiaques, est un vecteur que tourne à mesure que le cycle avance. Et cette rotation est due à la progression de "l'onde de contraction" du cœur, qui tourne autour d'in centre situé entre les deux ventricules et le sens de rotation est oreillette gauche->ventricule gauche -> ventricule droit-> oreillette droite, etc.
Il est logique que la forme du signal dépende de la position des électrodes. Mais l'interprétation m'échappe complètement. C'est vraiment une question de cardiologie.