convertion des mcd en watt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

convertion des mcd en watt



  1. #1
    labricole86

    convertion des mcd en watt


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai besoin de votre aide car je suis plus très fort en physique et j'ai déjà passé la nuit dernière sur votre forum pour trouver une solution à mon problème avec pleins de calculs et ça n'a rien donné.
    Donc voilà mon problème ou mon projet plutôt.
    Je voudrais changer l'éclairage de mon aquarium qui est trop faible par un éclairage à LED moins gourmand en énergie et plus résistant.
    Et tant qu'à faire si possible le faire moi-même.
    Donc voilà, j'ai besoin d'une puissance d'éclairage d'environ 60watts et les seules unités que je retrouve quand je regarde une doc de LED sont le flux lumineux (en lum) et l'intensité lumineuse (en mcd) et l'angle de vision (en °).
    Je n'arrive pas à convertir toutes ces valeurs.
    L'éclairage se situera à 10 cm de la surface de l'eau et l'aquarium fait 40cm de haut.
    Aidez moi à touver la puissance d'éclairage d'une LED et ainsi voir le nombre qu'il me faudra et bien sûr si ça vaudra le coup que je le fasse moi-même ou par rapport à une rampe de néons T5.
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : convertion des mcd en watt

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui, les unités qui décrivent l'éclairement en général sont variées, très précises, mais pas toujours évidentes. La raison est que l'on tient compte non de la puissance (en watts) émisse mais de l'effet visuel que cela donne.

    L'"équivalent" des watts, en éclairement sont les lumens. Il faut trouver, pour votre éclairage actuel, combien de lumens produisent les tubes fluorescents. Il est probable que ce soit dans les 50-70 lumen par watt.
    Maintenant il faut obtenir la valeur dans les mêmes unités pour les LEDs. Vous trouverez que votre LED fait (par exemple) 5000 mcd (=5 candelas) et que l'angle d'émission est de 17°.
    Une candela est un lumen par stéradian. Pour connaître l'angle solide (stéradians) de votre LED, utilisez la formule:

    Maintenant le nombre de lumens de votre LED est

    (le "5" est les 5 candelas de la LED)
    Cela vous permettra de calculer le nombre de LEDs à mettre.

    Au revoir.

  3. #3
    labricole86

    Re : convertion des mcd en watt

    merci beaucoup de votre aide, ça va bien servi.
    Mais je vais abondonner le projet de LED pour l'instant car c'est bien plus cher que de mettre une rampe de 2 néons T5
    @+

Discussions similaires

  1. convertion des ppm (question très courte!)
    Par invite5172dd3a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2008, 10h48
  2. mcd en k
    Par weeman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 20h33
  3. Led mcd chaleur
    Par invite45dbb25f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2008, 11h43
  4. des ampères des miliampères des watts et des volts ?
    Par invite739398ea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 18h40