Ao2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ao2



  1. #1
    mathier

    Ao2


    ------

    bonjour
    je pensais avoir compris comment resoudre un exo dans mon precedent message "AO" mais non apparemment car pour cet exo (voir piece jointe) j'utilise le meme raisonnement et ma réponse est fausse

    ma solution:
    V+=V1=-4,0V car pas de tension dans R2
    V-=V2=-6,0V car pas de tension dans R1
    pas de contre reaction avec V+>V- donc Vs = Vsat =14V
    soit Is=14mA

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Ao2

    Re.
    Vous avez raison de trouver que l'ampli est saturé en positif. Et la tension serait bien +14 V si la diode n'était pas là. De la façon dont elle est branchée, elle empêche la tension de devenir positive.
    Si l'ampli était idéal, le court-circuit à la sortie donnerait un courant infini. Mais (comme dans la réalité) votre ampli idéal doit avoir une limitation de courant en sortie que vous ne nous avez pas donnée. J'imagine que ce sont les 20 mA.
    A+

  3. #3
    mathier

    Re : Ao2

    c'est bien cela on me disait que L'AO ne pouvait pas dépasser 20mA.
    je n'ai pas du tout compris le rôle de la diode
    je vais y réfléchir et je reviendrai si besoin pour pas abuser de la gentillesse des gens qui aident

    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Ao2

    Re.
    Une diode idéale se comporte comme un court-circuit dans le sens passant (ici courant dirigé vers le bas) et comme un circuit ouvert dans le sens bloquant).

    Vous ne risquez pas "d'abuser de la gentillesse". Si les gens vous répondent c'est qu'ils ont envie de le faire. Rien ne les oblige. Mais c'est gentil de le dire.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mathier

    Re : Ao2

    je n'arrive pas a comprendre

    voilà mon raisonnement pour essaye de vous faire comprendre mon blocage

    si je raisonne avec mon potentiel de 14V. la tension aux bornes de la diode serait aussi de 14V la diode serait passante et son intensité sera infinie soit 20mA ici car c'est le max
    donc ic =0
    mais c'est incohérent avec la loi d'ohm aux bornes de Rc
    donc dire que le potentiel a la sortie est faux

    comment se fait-il alors qu'avec V+>V- on ne sorte pas avec une tension Vsat de 14V ça contredit la caracteristique d'un AO idéal.

  7. #6
    mathier

    Re : Ao2

    Citation Envoyé par mathier Voir le message


    donc dire que le potentiel a la sortie est faux
    dire que le potentiel a la sortie est de 14V est faux

  8. #7
    invite03481543

    Re : Ao2

    Bonjour,

    comme l'a expliqué LPFR, la diode est supposée idéale donc elle court-circuite la sortie d'où Ic=0 est la réponse, tout le courant est dérivé par la diode.
    @+

  9. #8
    LPFR

    Re : Ao2

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    je n'arrive pas a comprendre

    voilà mon raisonnement pour essaye de vous faire comprendre mon blocage

    si je raisonne avec mon potentiel de 14V. la tension aux bornes de la diode serait aussi de 14V la diode serait passante et son intensité sera infinie soit 20mA ici car c'est le max
    donc ic =0
    mais c'est incohérent avec la loi d'ohm aux bornes de Rc
    donc dire que le potentiel a la sortie est faux

    comment se fait-il alors qu'avec V+>V- on ne sorte pas avec une tension Vsat de 14V ça contredit la caracteristique d'un AO idéal.
    Re.
    Le raisonnement est le suivant: s'il n'y avait pas de diode, la tension serait 14 V, mais la diode est dans le sens passant pour cette tension et se comporte comme un court-circuit. Tout le courant que l'ampli peut fournir passe par la diode et la tension en sortie est zéro (elle serait de +0,6 V avec une vrai diode).
    PS: remarquez le conditionnel dans les temps des verbes.
    A+

  10. #9
    mathier

    Re : Ao2

    ok je pense avoir compris merci
    donc la caractéristique Vsortie = f (Ventrée) pour un AO ici où on a Vsat ou -Vsat en sortie n'est vrai que quand on ne met pas n'importe quel circuit a la sortie ?
    puisqu'ici on a un Vs =0

  11. #10
    LPFR

    Re : Ao2

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    ok je pense avoir compris merci
    donc la caractéristique Vsortie = f (Ventrée) pour un AO ici où on a Vsat ou -Vsat en sortie n'est vrai que quand on ne met pas n'importe quel circuit a la sortie ?
    puisqu'ici on a un Vs =0
    Re.
    Oui. Parfaitement.
    A+

  12. #11
    b@z66

    Re : Ao2

    Oui. La caractéristique de l'AOP est dessinée pour un montage "à vide". Dès qu'une charge est branchée, il faudrait prendre en compte la résistance de sortie propre à l'AOP (ordre de grandeur quelques dizaines d'ohms) qui fait que la tension de saturation n'est pas directement appliquée à la charge.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplifi...e_et_de_sortie
    Dernière modification par b@z66 ; 10/01/2009 à 15h05.
    La curiosité est un très beau défaut.