Mise en mouvement d'une particule.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mise en mouvement d'une particule.



  1. #1
    Beserker

    Mise en mouvement d'une particule.


    ------

    Bonjour à tous !
    Voilà, je lisais sur Wikipédia que les particules dans le LHC étaient accélérées grâce à un champ électrique puissant.
    Seulement voilà, je ne comprends pas bien comment. Je continue de chercher, mais est ce que quelqu'un ici pourrait-il m'expliquer ?
    Je vous remercie d'avance !
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Mise en mouvement d'une particule.

    une particule de charge q soumise à un champ électrique E subit la force de Lorentz F=qE. D'apres le PDF, tu as donc a=(1/m)qE, l'accélération subie par la particule.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    Beserker

    Re : Mise en mouvement d'une particule.

    Merci beaucoup, mais excuse moi, que signifie PDF ?
    Merci pour ta réponse rapide sinon.

  4. #4
    invite2f966883

    Re : Mise en mouvement d'une particule.

    Je crois que Cassano voulait dire PFD soit Principe fondamental de la Dynamique
    En effet, une particule de charge q et de masse m est soumise a la force de Lorentz F=q(E+v^B) ( ici, le ^ signifie "produit vectoriel" )

    Ton champ E va ainsi avoir pour effet d'accélérer la particule dans le sens de E si q>0 ( dans le sens inverse sinon ) et ton champ B va avoir pour effet de la faire tourner sans accélérer.
    Ainsi, plus ton E est élevé, plus ta particule sera accélérée.

    C'est la dessus que repose le cyclotron ( voir wikipédia pour plus de détails =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cassano

    Re : Mise en mouvement d'une particule.

    Citation Envoyé par Beserker Voir le message
    Merci beaucoup, mais excuse moi, que signifie PDF ?
    Merci pour ta réponse rapide sinon.
    Ca veut fire "Portable Document Format". Mais ceci n'a rien a voir avec notre propos , et comme l'a corrigé Tourtoune, je voulais marquer PFD (j'ai tendance a aller un peu vite en tapant désolé, et comme je relis pas toujours, je laisse des coquilles )

    Je me permet juste de rajouter un complément à l'explication de Tourtoune : Si tu regarde l'expression de l'accélération, elle est constante pour un champ constant. Ce qui signifie en intégrant que la vitesse devient infinie. En réalité, il faut prendre en compte qu'une particule chargée accélérée rayonne et perd de l'énergie, et donc la particule est freinée et atteint une vitesse limite (un peu comme un corps en chute libre, qui atteint une vitesse limite sous l'effet des frottements visqueux).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  7. #6
    Beserker

    Re : Mise en mouvement d'une particule.

    D'accord, merci beaucoup, je ne n'arrivais pas à trouver cette formule.

    C'est la dessus que repose le cyclotron ( voir wikipédia pour plus de détails =)
    Eh bien justement, même si ce n'est pas tout à fait cela, c'est dans le cadre de "recherches" sur le LHC que j'en suis venu à vous poser cette question. Je vous remercie beaucoup pour vos explications, car même si le "principe de base" d'un tel engin ne semble pas compliqué au premier abord, on s'y perd vite en creusant un peu ^^.

    Merci beaucoup !

  8. #7
    FC05

    Re : Mise en mouvement d'une particule.

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Je me permet juste de rajouter un complément à l'explication de Tourtoune : Si tu regarde l'expression de l'accélération, elle est constante pour un champ constant. Ce qui signifie en intégrant que la vitesse devient infinie. En réalité, il faut prendre en compte qu'une particule chargée accélérée rayonne et perd de l'énergie, et donc la particule est freinée et atteint une vitesse limite (un peu comme un corps en chute libre, qui atteint une vitesse limite sous l'effet des frottements visqueux).
    Et la relativité ... elle a pas des petits problèmes avec les vitesses infinies.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    Cassano

    Re : Mise en mouvement d'une particule.

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Et la relativité ... elle a pas des petits problèmes avec les vitesses infinies.

    Si bien sur. Mais il me semble que le seul calcul de la perte par rayonnement suffit à fixer une vitesse limite inférieure à c (ceci dit, tu as peut-etre raison, pour les particules les plus lègeres du type électron, il faut surement prendre en compte une "augmentation relativiste de la masse").
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  10. #9
    FC05

    Re : Mise en mouvement d'une particule.

    Pas d'accord ... il suffit de prendre une accélération en ligne droite, si la tension est trop grande et que tu t'approches trop prés de c, les valeurs que tu trouves sont carrément fausses.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 18h51
  2. Détermination du mouvement d'une particule
    Par invite0d8dc1fd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 04h40
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 12h09
  4. [Expérience] Rayonnement d'une particule en mouvement
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2006, 22h15
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2005, 16h29