Hyperfréquence: filtre à cavité et micro bande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hyperfréquence: filtre à cavité et micro bande



  1. #1
    didou1982

    Hyperfréquence: filtre à cavité et micro bande


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai savoir si on peut réaliser un filtre passe bande pour le gsm type (908.5 MHz) a partir d'un circuit micro bande.
    Car je sais que les filtre de type TMA LNA et MHA sont des filtre à cavité.
    Et je sais que on peut faire des filtres passe bande en micro bande et pourtant je n'en n'ai jamais vu pour le gsm.
    Il doit bien y avoir une raison et j'en vois peut être quelques une mais j'aimerai en savoir plus.
    Je pense que les filtres à cavités sont plus souple car il permette un réglage alors que les micros bandes sont figés.
    De plus, je pense que les filtres à cavité sont plus résistants aux variations de température et d'humidité.

    Merci d'avance de m'éclairer sur le sujet.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Hyperfréquence: filtre à cavité et micro bande

    Bjr à toi,
    La réalisation de filtre peut se faire suivant différente technique ,y compris micro bande.

    Un circuit accordé (meme simple) EST un filtre.
    Je doute qu'à 900 Mhz on utilise des cicuits BOBINE et CONDO CLASSIQUES.
    Donc c'est IMPRIME et "COMPACTE" pour les téléphones.
    Pas la place d'y mettre une cavité !!!!!!!!

    L a largeur de bande est CALCULE pour l'utilisation voulue, donc le réglage et FIXE.
    La "reproductibilité" des lignes imprimés permet de se passer des réglages , UNE fois que cela a BIEN été conçu.

    Si un jour tu ouvre une tete "LNB" (10 Giga) tu y verras des filtres de bandes IMPRIMES et FIXE.
    Contrairement à ce que tu penses les filtres à cavité (utiliser sur des fréquences nettement plus basse) sont sensibles aux varaiations de température.
    Il n'est pas rare de devoir réaccorder des filtres de sortie à cavité d'émetteur FM de temps en temps.

    Les cavités peuvent SUPPORTER de la "puissance".
    Les micro -strips risquent de faire la téte et ne pas appréçier qq centaines de watts sur une si faible épaisseur !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/01/2009 à 09h46.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    didou1982

    Re : Hyperfréquence: filtre à cavité et micro bande

    Bonjour et merci pour ta réponse.
    En bref si je résume la différence provient de la puissance émise.
    J'ai travaillé sur des tma alimenté en 10v 50mA, la puissance n'est pas très importante, pourtant il y a un filtre a cavité qui fait pres de 30 cm de long, je me demande quel est réellement son intérret.

  4. #4
    f6bes

    Re : Hyperfréquence: filtre à cavité et micro bande

    Bjr didou1982,
    C'est y quoi un "TMA" ??
    Certainement que le concepteur a ses bonnes raisons !
    Bien beau d'indiquer la LONGEUR de la cavité,mais sa bande fréquence serait bien plus intéressante à connaitre !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didou1982

    Re : Hyperfréquence: filtre à cavité et micro bande

    Bonjour
    La bande de fréquence est celle du gsm de 902.5 à 915 Mhz pour sfr ar exemple.
    TMA signifie "Tower Monted Amplifier", en bref c'est un filtre avec un amplificateur en cascade monté dans un même boitier, ca se met avant les antenne emission/reception gsm (bts).

    A+

Discussions similaires

  1. Filtre à cavité
    Par invitefc61d0a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2009, 10h59
  2. Filtre passe-bande
    Par invitec758b4a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 17h48
  3. filtre passe bande
    Par invite973c289d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 18h55
  4. filtre passe bande
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/12/2005, 11h48
  5. filtre sous bande
    Par invitea07e2052 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2005, 16h14